IMMOBILIER – Matexi démarre le projet Saint-Joseph à Liège (et fait face à un 2024 difficile)

Le promoteur Matexi, propriété de la famille Hannecart-Vande Vyvere, a entamé la démolition et la reconstruction de l’ancien hôpital Saint-Joseph de Liège, aujourd’hui inoccupé. Le site sera transformé en un nouveau projet résidentiel de 180 appartements et 16 maisons unifamiliales, complété par des commerces, des services et des bureaux. A cette fin, la nouvelle société Saint-Joseph Properties a été créée. Le promoteur immobilier doit également faire face à des temps difficiles. L’année dernière, les ventes ont à nouveau diminué. Matexi a vendu 1 238 maisons, appartements et terrains à bâtir en 2023, soit 6 % de moins qu’en 2022 et le nombre le plus bas depuis 2014. Pour cette année, Matexi note un « sérieux ralentissement » du marché. « La persistance de conditions de marché difficiles, les longs délais de traitement des permis et l’augmentation de 15 % de la TVA sur les projets de rénovation urbaine rendront difficile le maintien de la tendance de ces dernières années », indique le communiqué de presse. Matexi est le plus grand promoteur immobilier résidentiel de Belgique, avec un bilan total de 1,13 milliard d’euros. La société développe actuellement 511 projets en Belgique, au Luxembourg et en Pologne.



Matexi, dont le siège se trouve à Waregem, en Flandre occidentale, devra faire face à la hausse des taux d’intérêt et à un marché immobilier qui stagne ou ralentit pour la deuxième année consécutive en 2023. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 419 millions d’euros, soit 4 % de moins qu’en 2022. Les résultats stables montrent que Matexi a réussi à résister à une année houleuse dans le secteur de l’immobilier », a déclaré Gaëtan Hannecart, directeur général, dans un communiqué de presse. Les bénéfices et les ventes ont tous deux diminué. Le bénéfice d’exploitation a chuté de 15 % pour atteindre 43,7 millions d’euros. Le bénéfice net s’est élevé à 16,5 millions d’euros, soit une baisse de 43 % par rapport à 2022. La baisse des résultats a entraîné la démission d’Olivier Lambrecht en tant que PDG à la fin de l’année dernière. L’ancien PDG et actionnaire de référence de la famille, M. Hannecart, marié, est ensuite redevenu président exécutif .

Le projet de Saint-Jospeh à Liège s’inscrit dans le cadre des plans de rénovation du centre-ville de Liège et de revalorisation du quartier. Le site comprendra plusieurs terrasses qui apporteront une variété dans le paysage, et un réseau de sentiers pédestres et cyclables traversera le quartier. Les différences de niveau seront également utilisées pour un parking privé semi-enterré. Il y aura un jardin public ouvert à tous pendant la journée, des jardins suspendus entre les bâtiments et des jardins communs. Le tout sera complété par des façades et des toits verts. De grands arbres seront également plantés dans les espaces privés et publics. Le projet s’inscrit dans l’ambition de la ville de Liège de verdir le paysage.

L’ancien centre d’hébergement Saint-Charles de Borromée sera conservé et transformé en bureaux ou en espaces de restauration, tandis que la chapelle restera un lieu de culte.
La « Fontaine de la Samaritaine » est la dernière trace des puits publics qui existaient avant que le quartier ne soit raccordé à l’eau courante. Le patrimoine historique sera préservé et la plaque murale, avec un cadre en arc de cercle et un bas-relief représentant une femme versant de l’eau, aura donc une place centrale dans le projet de logement.