IMMOBILIER – Valère Duchenne et Le Richmond : « les jeux sont faits »

Le Richmond à Godinne.

Les jeux sont faits. Fin de l’histoire pour Valère Duchenne, l’agent immobilier wallon qui a tenté de vendre son château Le Richmond, situé dans la vallée de la Meuse et datant de 1710, par le biais d’une loterie à 10 € le lot. Vendredi dernier, un courriel de Valère nous est parvenu. Il y a trop peu de recettes, la concurrence n’est pas rentable, disait le message. Nous allons donc arrêter et rembourser tout le monde, a déclaré un autre agent immobilier. La vérité semble être un peu plus dure. La « Commission de jeux de hasard »a déclaré Duchenne en défaut de paiement parce que son concours relève légalement de la catégorie des « jeux de hasard ». Et la mise en place d’un jeu de hasard est le monopole de la Loterie Nationale. Exit donc Valère Duchenne et Le Richmond.

Valère Duchenne est propriétaire du château de Le Richmond, situé dans la vallée de la Meuse et datant de 1710. La propriété est en vente depuis 15 ans et est ce que les agents immobiliers appellent « brûlée ». Duchenne a donc mis en place une loterie alternative. Il s’agit d’un concours : devinez la valeur estimée du château et gagnez ! Coût du bulletin de participation : 10 euros. Avec 150 000 participants, Duchenne gagne 1,5 million d’euros. C’est à peu près le prix espéré. Le château Le Richmond, situé rue Grande à Godinne, se compose d’une habitation de cinq chambres, d’une chambre d’hôtes de cinq chambres, d’un appartement d’une chambre et d’une maison de gardien de deux chambres, le tout planté sur un domaine de 67 hectares. Le Richmond était autrefois la maison de campagne de l’ancien premier ministre Paul-Henri Spaak, et la résidence présente des photographies de la maison avec le jeune roi Baudouin. Le jardin et la maison ont été rénovés et bien entretenus. Pourtant, le parcours de Valère Duchenne est difficile. Il y a 15 ans, le domaine a été mis en vente sans succès. Une nouvelle tentative a suivi en 2022. Seul un couple britannique était intéressé, mais les projets ont été abandonnés après la rupture du couple.



Cette fois, Valère Duchenne a soigné ses relations publiques. Son histoire fait le tour de la presse wallonne, flamande, française et néerlandaise. Enjeu : deviner le prix de la propriété tel qu’il a été déposé dans une enveloppe scellée par deux estimateurs. La première estimation porte sur la propriété, la seconde sur la valeur d’exploitation de la maison d’hôtes. Ces deux montants seront annoncés et additionnés dans trois mois. Pour 10 euros, vous pouvez participer au concours. Si vous indiquez la valeur correcte du bien sur votre formulaire de participation, vous en deviendrez également le propriétaire. Toutefois, vous devrez d’abord payer les droits d’enregistrement et les frais de notaire, soit environ 16,5 % de la valeur marchande. À 1,5 million d’euros, cela représente donc 247 500 euros. Le revenu locatif du site est optimal : 6 600 euros par mois.

Mais le gouvernement est aussi attentif au succès de Valère. Ceux qui espéraient devenir seigneur de château pour 10 euros devaient mettre leurs rêves de côté. L’agent immobilier prétendait avoir reçu l’autorisation de la Loterie nationale pour sa promotion. La Commission des jeux de hasard a affirmé que ni le courtier ni sa société n’avaient demandé de licence et a lancé une enquête sur le concours médiatique. « L’enquête a montré qu’il s’agissait bien d’un jeu de hasard. Ce concours contient tous les éléments visés à l’article 2 de la loi du 7 mai 1999. A savoir, il s’agit d’un jeu avec un enjeu, il y a une possibilité de gagner ou de perdre, et il y a un hasard attaché au résultat du jeu », a déclaré le porte-parole Stefaan Savenberg. La Commission des jeux de hasard a alors mis l’organisateur en défaut. Ce dernier a finalement décidé de mettre fin à l’action. Valère Duchenne doit donc à nouveau trouver une piste alternative. Mais à cette différence près que tout le monde connaît désormais l’existence du Richmond.