INTRODUCTION – La famille luxembourgeoise Pierret, fabricant de portes et fenêtres

Daphnée Pierret

Le spécialiste luxembourgeois des portes et fenêtres Pierret Portes & Fenêtres va doubler la capacité de son usine de Libin grâce à la construction d’un nouveau site de production, ce qui représente un investissement de 100 millions d’euros. L’entreprise familiale, détenue par Daphnée Pierret et son frère Arnaud, a connu une forte croissance ces dernières années. Le nouvel investissement devrait lui permettre de doubler sa capacité de production de fenêtres en PVC. Celle-ci représente déjà environ deux tiers de la production et des ventes de l’entreprise. Daphnée Pierret, la petite-fille du fondateur de l’entreprise, est PDG depuis 2017. La famille entre dans notre classement avec des actifs de 39 millions d’euros. Vous pouvez lire leur histoire ici.

Pierret Portes & Fenêtres a récemment fêté ses 70 ans d’existence. Le groupe possède trois unités de production en province de Luxembourg : dans la commune de Libin pour le PVC, à Bertrix pour l’aluminium et à Malonne pour le bois. La nouvelle usine s’étendra sur 25 000 m² et sera située à côté de l’usine actuelle de Libin. Elle est conçue d’un point de vue écologique pour être autosuffisante en énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Elle devrait être opérationnelle fin 2025. Pierret emploie actuellement 570 personnes. Le nouveau site devrait créer une centaine d’emplois supplémentaires. La frontière française n’étant pas très éloignée, les travailleurs frontaliers seront également appelés à occuper ces nouveaux postes.



Actuellement, Pierret opère principalement en Belgique et en France, qui représentent ensemble un peu moins de la moitié de son chiffre d’affaires de 97 millions d’euros d’ici à 2022. La société a également une présence limitée en Suisse. L’objectif ultime est de consolider sa position sur les marchés belge et français. Avec une capacité de production doublée, Daphnée souhaite notamment se préparer à une demande croissante dans la perspective de l’objectif de neutralité climatique de 2050. Dans cette optique, les fenêtres font partie des rénovations prioritaires pour améliorer un PEB et réduire la facture énergétique.