La famille du Monceau, actionnaire d’UCB, encaisse 9 millions d’euros de capital

Fiona du Monceau (Photo : RV)

La famille bruxelloise du Monceau se verse 9 millions d’euros de capital provenant de sa holding Altai Invest. Le capital de cette dernière passe ainsi de 93 à 84 millions d’euros. Avec Altai Invest, la famille contrôle 9,85 % de la holding Financière de Tubize, qui contrôle à son tour 36 % du groupe pharmaceutique UCB. Ce dernier a fait parler de lui hier avec une hausse de près de 20 % de son cours après qu’il est apparu qu’un concurrent n’avait pas réussi à lancer un nouveau médicament qui menaçait l’avenir de l’entreprise belge. Diego du Monceau, 76 ans, est marié à Evelyne Janssen. C’est sa famille qui est l’actionnaire de référence d’UCB. Le couple a trois enfants. Les cinq membres de la famille sont administrateurs d’Alati Invest.

Hier, on a appris que Moonlake Immunotherapeutics, une société de biotechnologie basée en Suisse, n’avait pas réussi à obtenir l’autorisation définitive pour son médicament expérimental sonelokimab. Ce médicament en cours de développement était un concurrent potentiel du Bimzelx, un médicament déjà approuvé que la multinationale pharmaceutique belge UCB utilise pour traiter diverses inflammations cutanées. Bimzelx devrait générer pour UCB un chiffre d’affaires supplémentaire de près de 7 milliards d’euros d’ici 2030, avec une marge bénéficiaire de 30 %. La disparition du sonelokimab a fait exploser d’un seul coup le cours de l’action UCB à la Bourse de Bruxelles, qui a bondi de 20 % ce qui fait grimper la valeur de l’entreprise de 8 milliards d’euros. 1,23 milliard de cette somme revient à la famille Janssen, une famille noble francophone traditionnelle, ainsi qu’à la famille du Monceau, par alliance.



L’opération financière actuelle concernant cette dernière famille remonte à la fin du mois dernier. Le comte Diego du Monceau de Bergendal, ancien président de la banque ING Belgique, est marié à Evelyn Janssen, descendante de la famille noble du même nom et ancienne présidente du géant pharmaceutique UCB. Le comte, toujours discret, a débuté sa carrière à Londres chez Merrill Lynch et Swiss Bank Corporation. Il est le fils du comte Yves du Monceau, qui a épousé Raymonde Vaxelaire, une sœur de François Vaxelaire. Ce dernier était à l’époque l’actionnaire principal et l’homme fort du groupe de grands magasins GIB – Grand Bazar. C’est lui qui rappelle son neveu de 36 ans de Londres pour diriger ce qui est alors le plus grand employeur privé du pays. Lorsque François Vaxelaire décède subitement en 1989 des suites d’une crise cardiaque, Diego du Monceau devient le seul capitaine à bord. Mais il ne s’en sort pas vraiment bien. Le comte ne maîtrise notamment pas le néerlandais et ne parvient jamais à s’identifier véritablement à l’activité de distribution. Tant en termes de chiffre d’affaires que de part de marché et de rentabilité, le groupe recule au profit de son grand concurrent émergent Colruyt. En 1998, Roland Vaxelaire rejoint du Monceau à la tête de GIB. Mais à ce moment-là, le groupe est déjà en passe d’être vendu au français Carrefour.

Après l’affaire GIB, la famille du Monceau s’est repliée sur la gestion de son patrimoine. En 2020, Evelyne du Monceau-Janssen a démissionné de son poste de présidente d’UCB. Elle a été remplacée par sa fille Fiona du Monceau de Bergendal, aujourd’hui âgée de 47 ans, qui est devenue vice-présidente d’UCB. Fiona du Monceau de Bergendal, qui porte le titre héréditaire de comtesse, vit avec son mari Rodolphe de Hemptinne et ses quatre enfants à Chiswick, l’un des quartiers les plus huppés de Londres. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion de la Solvay Business School (ULB) et d’un MBA de la Harvard Business School. Elle a ensuite poursuivi une carrière dans le secteur pharmaceutique aux États-Unis et en Europe. En 2014, elle a rejoint le groupe UCB.