La société de capital à risque CVC achète « House of Talents » (et lance Steve Rousseau dans le grand public)

Steve Rousseau (Photo: House of Talents)

La société de capital à risque CVC, représentée en Belgique par Steven Buyse, achète la majorité des actions de la société d’intérim « House of Talents », spécialisée dans le pourvoi de postes goulots d’étranglement. CVC achète les actions du milliardaire Filip Balcaen et de Steve Rousseau, fondateur de la société d’intérim et demi-frère de l’homme politique Conner Rousseau, qui a fait couler beaucoup d’encre. De nombreux détails sur la transaction ne sont pas encore disponibles, mais la société rachetée serait évaluée à plus de 500 millions d’euros. Rousseau en est à son troisième bailleur de fonds externe et contrôlerait un peu moins de 20 % de la société, soit potentiellement 100 millions d’euros. Cela porte les actifs de Rousseau à 130 millions d’euros. Il prévoit d’utiliser ces nouveaux fonds pour accélérer la croissance internationale de son entreprise. Vous pouvez lire son histoire ici.

World of Talents se spécialise dans le recrutement dans des secteurs comportant de nombreux goulets d’étranglement. Il s’agit notamment de profils techniques impliquant des professionnels de l’informatique, mais aussi des infirmières. World of Talents embauche elle-même la plupart de ces personnes et les détache ou les loue ensuite à ses clients. Les personnes concernées sont donc salariées de World of Talents, ce qui fait de cette dernière une entreprise qui n’est pas une agence d’intérim classique mais plutôt un prestataire de services.



Le West-Fleming Steve Rousseau a été directeur d’agence à la banque ING pendant quatre ans avant de devenir employé d’Inter Office Select, un bureau de sélection de profils commerciaux. En 2003, l’expert-comptable fonde avec Alain Dehaze, futur CEO d’Adecco, Financial Forces, spécialisée dans le recrutement de profils financiers. Cinq ans plus tard, M. Rousseau lance Sales Talents. Il s’agit immédiatement de la première division de la future House of Talents.

En 2019, Filip Balcaen entre dans le capital de la société de services. Il a acquis 30 % des actions après une guerre d’enchères avec, entre autres, House of HR, le groupe de services RH fondé par Conny Vandendriessche et feu Philippe Cracco. Auparavant, Rousseau avait attiré l’investisseur en capital-risque Sofindev, mais celui-ci s’est à nouveau désisté. Avec Balcaen, Rousseau a acheté The Human Network, spécialiste des profils informatiques, aux Pays-Bas en 2021. Plus tard, il a également ajouté le fournisseur de services financiers Pragmatics et le spécialiste de l’éducation EMC aux Pays-Bas. En Belgique, l’entreprise a racheté Quintessence (spécialiste des évaluations et des processus de développement), Human Supports Medical (profils infirmiers) et Special Force Services (profils techniques) en 2019. Puis en Allemagne, EasyCare (recrutement de personnel infirmier) a été acquis l’année dernière. Grâce aux nouveaux fonds de CVC, M. Rousseau souhaite accélérer cette croissance internationale. Steven Buyse, haut dirigeant belge de CVC, et Steve Rousseau ne sont pas étrangers l’un à l’autre. Après tout, ils sont tous deux actionnaires de l’équipe de basket-ball des Spurs de Courtrai.