L’accord canadien fait de Jonas Dhaenens, 41 ans, un nouveau milliardaire

Jonas Dhaenens (Photo: LD)

Le fonds de pension canadien CPP Investments met 550 millions d’euros sur la table pour acquérir une participation d’environ 20 % dans la plateforme technologique team.blue. L’entreprise gantoise est ainsi valorisée à 4,8 milliards d’euros, ce qui lui permet de devenir le plus grand fournisseur européen non coté de solutions numériques. À la base de team.blue se trouve la société Internet belge Combell, qui a été fondée en 1999 dans la chambre à coucher de Jonas Dhaenens. L’entrepreneur, aujourd’hui âgé de 41 ans, a fait de son entreprise un géant européen avec l’aide de plusieurs investisseurs en capital-risque. L’arrivée des Canadiens porte les actifs de Dhaenens à 1,1 milliard d’euros, soit la 38e place de notre classement. L’objectif est de doubler ce montant dans les cinq ans.

En 2015, le fonds de capital-risque Waterland a investi 10 millions d’euros dans Combell, qui est devenue entre-temps le groupe Intelligent. Entre la création de Combell en 1999 et l’entrée de Waterland en 2015, Dhaenens a réalisé 25 petites acquisitions. À partir de 2015, avec l’arrivée de Waterland, 20 autres acquisitions plus importantes ont suivi. « L’objectif était d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2020. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à 140 millions. J’ai donc sous-estimé l’avenir », a déclaré M. Dhaenens deux ans après l’arrivée de Waterland.



En 2019, le fonds d’investissement Hg reprendra la participation de Waterland. Cinq ans plus tard, la valeur de cet investissement a été multipliée par huit pour Hg. Et la valeur de Jonas Dhaenens a immédiatement augmenté. Team.blue est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises technologiques privées d’Europe. Elle compte 3,3 millions de clients dans 22 pays européens et affiche un taux de croissance ininterrompu de plus de 20 ans. L’entreprise compte plus de 2 500 employés à part entière, dont de nombreux entrepreneurs technologiques qui l’ont rejointe au cours des cinq dernières années. Team.blue investit activement dans des produits innovants en s’associant à des sociétés SaaS leaders en Europe qui partagent la même vision. Les chiffres du groupe team.blue ne sont pas connus, mais le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait dépasser les 750 millions d’euros cette année.

« C’est un moment très important pour notre équipe et les nombreux entrepreneurs qui nous ont rejoints au fil des ans. Nous sommes ravis d’accueillir CPP Investments, un investisseur institutionnel mondial de premier plan dont les valeurs sont très proches des nôtres. L’approche de CPP Investment en tant qu’investisseur en capital patient à long terme s’aligne parfaitement sur notre vision de la croissance durable. Avec nos actionnaires actuels, CPP Investments reconnaît la croissance à venir, soutenue par notre projet de fournir des outils en ligne de plus en plus pertinents pour les entreprises ». a déclaré Jonas Dhanens dans un commentaire officiel.

Hg reste le principal investisseur dans team.blue. Le fonds a pour objectif de doubler la valeur de sa participation dans la société au cours des cinq prochaines années. Et donc immédiatement la valeur de Jonas Dhaenens.