Le Belge le plus riche Eric Wittouck vend deux millions d’actions du groupe Cava, une chaîne de restauration rapide méditerranéenne aux États-Unis proposant des plats tels que pita, falafel, houmous et salades. Il récupère ainsi 132 millions de dollars, soit 122 millions d’euros. Plus tôt dans l’année, en février, il avait déjà vendu 3,5 millions d’actions à 53,60 dollars pour un total de 188 millions de dollars. Ensemble, les deux opérations représentent 320 millions de dollars. Eric Wittouck est actuellement le premier actionnaire de Cava Group. En 2021, il a payé 190 millions de dollars pour 32% des actions de Cava Group. Après les deux opérations de vente, cette participation vaut aujourd’hui 1,8 milliard de dollars au cours actuel de l’action. La gestion opérationnelle du patrimoine familial est actuellement assurée par Amaury Wittouck, fils d’Eric Wittouck, 77 ans. Amaury Wittouck est également président du groupe luxembourgeois Artal, le groupe d’investissement de la famille.
Les actions du groupe Cava ont été introduites à Wall Street au cours de l’été de l’année dernière. Le prix de l’action est aujourd’hui 80 % plus élevé que lors de cette introduction. Cava Group est la plus grande chaîne de restaurants de cuisine méditerranéenne aux États-Unis. Trois Américains aux racines grecques ont ouvert le premier restaurant de la chaîne dans l’État du Maryland en 2006. L’acquisition de Zoës Kitchen en 2018 a permis à la chaîne de faire un bond en avant. Cette croissance rapide a été soutenue par une série d’investisseurs privés, dont Artal, la société d’investissement d’Eric Wittouck basée au Luxembourg.
M. Wittouck a commencé à faire fortune à la fin du siècle dernier en vendant l’entreprise familiale Sucrerie Tirlemontoise. Il a réussi à recycler le produit de cette vente en achetant le groupe américain Weight Watchers. Parallèlement, il est devenu un investisseur prospère à Wall Street. En 2017, il a vendu à la bourse américaine sa participation dans Blue Buffalo, un producteur d’aliments biologiques pour animaux. Il en a tiré un bénéfice de 1,8 milliard de dollars. Avec Cava, il peut désormais réaliser un nouveau profit d’un milliard de dollars. Le groupe de sociétés par lequel la famille gère ses intérêts est désormais contrôlé par son fils Amaury.