Le plus riche des Italiens, Giovanni Ferrero, investit 31 millions d’euros dans la société de biscuits Delacre


L’entrepreneur italien Giovanni Ferrero augmente de 36 millions d’euros le capital de la holding Fine Biscuits Company. Cette dernière injecte à son tour 31 millions d’euros dans sa filiale Belge Delacre Biscuits. Avec un patrimoine de 39 milliards d’euros, Ferrero est l’Italien le plus riche. Son entreprise familiale éponyme, dont le produit le plus connu est le Nutella, représente un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros. En Belgique, Ferrero construit le holding CTH Invest avec son épouse Paola Rossi. CTH représente une valeur de 5 milliards d’euros et est indépendante de l’entreprise familiale Ferrero. Le holding belge investit principalement dans des fabricants de biscuits par le biais d’acquisitions. Au cours du dernier exercice, CTH a enregistré une perte de 363 millions d’euros, principalement en raison d’une réduction de valeur sur Delacre, mais cela ne devrait pas être un obstacle.

CTH représente 5 milliards d’euros d’investissements dans des entreprises de biscuits et 4 milliards d’euros de fonds propres. Le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros et emploie plus de 10 000 personnes dans le monde. CTH Invest n’a aucun lien financier avec le groupe Ferrero, qui produit et vend les marques Nutella, Kinder et Rocher. Le seul lien est Giovanni Ferrero, qui est actionnaire des deux sociétés. Avec son épouse, l’Italien le plus riche réside parfois dans sa villa de Watermael-Boitsfort.



En mars 2024, CTH Invest a finalisé le rachat de Michel et Augustin au groupe français Danone. Ce producteur de biscuits et de yaourts est l’une des plus petites acquisitions, avec un chiffre d’affaires d’environ 45 millions d’euros. Ce faisant, la société holding de Ferrero vise à acquérir des marques importantes au niveau local, avec un historique intéressant et un potentiel à long terme. Le portefeuille comprend actuellement trois entreprises nord-américaines, Ferrara Candy, Jelly Belly Candy et l’entreprise de chocolat et de confiserie construite par Nestlé aux États-Unis, deux entreprises britanniques, Fox’s Biscuits et Burton’s Biscuit, une entreprise danoise, Kelsen, une entreprise belge, Delacre, une entreprise brésilienne, Dori Alimentos, et par conséquent une entreprise française, Michel et Augustin.

L’exercice 2022-23 a été clôturé fin août 2023 pour intégrer la saisonnalité des résultats avec les fêtes de Pâques et de Noël comme temps forts. Ces comptes font apparaître une perte nette de 363 millions d’euros. Celle-ci est due à deux facteurs : d’importantes dépréciations comptabilisées principalement sur Delacre et dans une moindre mesure sur Kelsen, et des frais de conseil et de banque liés aux récentes acquisitions. L’activité biscuits Delacre a encore quelques années difficiles devant elle, mais le groupe croit en la marque et continuera à y investir pour la remettre sur les rails, comme cela est désormais évident. Le groupe enregistre un flux de trésorerie positif de 235 millions d’euros et a choisi de comptabiliser la dépréciation de Delacre en une seule fois plutôt que de l’amortir sur plusieurs années.