Le prince Joachim de Belgique crée son propre fonds de capital-risque Innesto

Joachim de Belgique.

Le Prince Joachim de Belgique, âgé de 32 ans, a fondé le fonds de capital-risque Innesto Fund I avec son petit-cousin mexicain Felipe Corcuera Habsburg. Ce fonds a été capitalisé à hauteur de 6,75 millions d’euros. Avec Innesto, le prince Joachim recherche des entreprises de taille moyenne à acquérir et à développer, puis à revendre. Joachim de Belgique est le fils cadet de la princesse Astrid, sœur du roi Philippe, et du prince Lorenz de Habsbourg, aujourd’hui âgé de 68 ans. Ce dernier est issu d’une famille de banquiers. Son fils aîné, Amedeo, travaille actuellement dans la banque familiale à Bâle, en Suisse. Le jeune Joachim, quant à lui, a su s’entourer de partenaires de renom. Parmi eux, Gérard Lamarche, qui a travaillé pendant 12 ans avec Albert Frère au sein du groupe GBL, et Philippe Haspeslagh, professeur à l’école Vlerick, dont la famille s’est enrichie dans les légumes surgelés. Le troisième partenaire est l’Espagnol Angeles Garcia-Poveda, actuellement président du groupe français coté Legrand, spécialiste des installations électriques résidentielles.

Les membres de la famille royale belge ne sont pas nombreux à faire carrière dans la finance. Le prince Lorenz, en tant qu’actionnaire familial de la banque suisse E. Gutzwiller & Cie, fait figure d’exception. Il a déjà entraîné deux de ses fils dans le monde de la finance. L’ambition de Joachim a été révélée par les journaux du groupe de presse wallon Sudpresse. Le Belge Joachim a obtenu son MBA (master business administration) à la Harvard Business School de Boston. À Harvard, il a travaillé avec le professeur Royce Yudkoff sur un projet d’analyse du paysage des fonds de recherche en Europe. Le prince a contacté son petit-cousin mexicain Felipe Corcuera Habsburg, un fils de la cousine de Lorenz, l’archiduchesse Myriam, qui était actif dans le domaine des fonds de recherche depuis un certain temps. Ensemble, ils ont commencé à développer Innesto en 2018, et aujourd’hui ils sont respectivement associé gérant et associé.



Le nom de leur fonds Innesto vient de l’italien et signifie à la fois greffer une branche sur un arbre et une greffe de peau. C’est aussi l’engagement d’un fonds de recherche, pour trouver des entreprises potentielles, les acquérir, les développer et les encaisser. À cet égard, le prince Joachim est le seul rejeton d’Astrid et de Lorenz à avoir choisi de faire carrière dans son pays. Son frère aîné, Amedeo, travaille depuis des années à Bâle, où il a repris les fonctions de son père au sein de la banque d’investissement E. Gutzwiller & Cie. Les sœurs aînées d’Amedeo, les princesses Laura et Luisa, vivent toutes deux à Londres. Laura a épousé le banquier William Isvy en 2022. Luisa a travaillé comme avocate d’entreprise au sein du cabinet multinational Gibson, Dunn & Crutcher jusqu’en novembre. Elle est maintenant active au sein d’Innesto.