Les pionniers bruxellois du CO2 ancrent Sirona Technologies

Thoralf Gutierrez

Thoralf Gutierrez, 34 ans, a créé la fondation privée Sirona Technologies avec Gauthier Limpens, 32 ans. Cette fondation devrait permettre d’ancrer la participation que les deux jeunes entrepreneurs prennent dans la société éponyme qu’ils ont créée au début de l’année dernière. Sirona travaille à la mise au point d’une machine capable de filtrer le CO2 de l’air et de stocker ce dioxyde de carbone sous terre. Cette opération doit être réalisée dans une zone dite de rift au Kenya, une vallée d’un volcan éteint composée de basalte. La start-up a déjà levé un million de dollars et aura besoin d’autres fonds à l’avenir. M. Gutierrez souhaite disposer d’une machine capable de filtrer 200 kilogrammes de CO2 par jour d’ici la fin de l’année. Actuellement, cette capacité est encore limitée à 2 kilogrammes.

Captage direct de l’air », ou DAC en abrégé. C’est le nom de la technologie qui vise à éliminer le CO2 de l’atmosphère. Le DAC consiste à « capturer » le dioxyde de carbone après avoir aspiré l’air dans des machines équipées de filtres chimiques. Le CO 2 extrait est ensuite stocké dans le sous-sol. Des installations de DAC sont déjà en service. La société suisse Climeworks stocke du CO2 en Islande et a déjà levé 600 millions d’euros pour ce faire. Au Texas, aux États-Unis, le groupe pétrolier Oxy travaille sur sa propre installation. Sirona connaît donc le défi qu’elle doit relever. Le développement doit être rapide.



M. Gutierrez a travaillé pendant cinq ans pour le constructeur automobile Tesla, où il est tombé sous le charme de la capture du CO2. Il souhaite construire des machines modulaires pouvant être livrées et assemblées rapidement. Au Kenya, il a conclu un accord avec deux partenaires. Outre une entreprise kényane qui s’occupe de la faille, la société américaine Cella est chargée du stockage. Cella a déjà levé 3,3 millions de dollars de fonds dans le cadre de ce processus. L’un des défis à relever est la production de l’électricité nécessaire pour alimenter les machines DAC. Au Kenya, cette production doit être assurée par l’énergie solaire.

Thoralf Gutierrez explique qu’il a pu attirer le soutien financier d’un groupe d’investisseurs et d’entrepreneurs de premier plan. Il s’agit notamment d’ingénieurs de Tesla et SpaceX et d’entreprises telles que XAnge, AFI Ventures (fonds d’impact précoce de Ventech), VOYAGERS Climate-Tech Fund (dirigé par David Rowan, fondateur et rédacteur en chef de Wired UK), Adrien Roose de electric bikes Cowboy, Benoit Deper d’Aerospacelab, Renaud Visage, cofondateur d’Eventbrite, et Thibaud Elziere d’eFounders.