M80 poursuit l’expansion du groupe informatique européen Yuma

Peter Maenhout (Photo: M80)

La société de capital à risque bruxelloise M80 a acquis la société Aprico Conusltants. Ce coach en transformation numérique a son siège social à Zaventem mais compte principalement des clients en Belgique francophone. Pour M80, dirigé par l’ancien cadre supérieur de GIMV Peter Maenhout, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’expansion d’un spécialiste européen des technologies de l’information. Ce groupe comprend désormais cinq entreprises réunies sous le nom de Yuma. Il peut désormais compter sur 650 experts numériques qui réalisent ensemble un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros cette année. Entre-temps, M80 poursuit son expansion. Ainsi, le capital de sa privak privée M80 Capital a été augmenté de 6,5 millions d’euros pour atteindre 140 millions d’euros.

M80 a été fondé par Peter Maenhout à la fin de l’année 2018. Le fonds a levé 200 millions d’euros lors d’un premier tour de table. Le fonds se concentre principalement sur les entreprises du Benelux et de France dont le chiffre d’affaires est compris entre 25 et 300 millions d’euros et dont la valeur d’entreprise est comprise entre 25 et 250 millions d’euros. Il investit entre 10 et 60 millions d’euros en capital, soit en tant qu’actionnaire principal, soit en tant qu’investisseur principal. Elle reste à l’écart de l’immobilier, des sciences de la vie basées sur la R&D et de la technologie pré-commerciale. Belfius Insurance détient un peu plus de 20 % de M80. La société publique d’investissement bruxelloise Finance & Invest Brussels, anciennement GIMB, est également actionnaire. La participation la plus connue de M80 est sans aucun doute le groupe de restauration Le Pain Quotidien. Mais le prestataire de services RH SD Worx fait également partie du portefeuille du fonds. SD Worx est d’ailleurs le dernier investissement du premier fonds de M80. Pour le deuxième fonds, M80 a déjà levé 165 millions.



Dans le cadre du premier fonds, M80 a investi dans 11 entreprises. Ces onze entreprises ont réalisé ensemble 24 acquisitions. Deux de ces onze participations ont déjà été vendues. Il s’agit du vendeur de noms de domaine Gandi.net et du spécialiste des compléments alimentaires et des appareils médicaux Naturacare. Avec le produit de ces deux ventes, M80 a déjà pu restituer à ses actionnaires 40 % du capital investi. Le nombre de fonds visés avec le deuxième fonds est de 250 millions d’euros. Le Fonds européen d’investissement (FEI) et le Belgian Growth Fund ont notamment mis de l’argent sur la table.