Marnix Galle subit une perte historique de 94 millions d’euros avec Immobel

Marnix Galle (Photo : RV)

Les temps sont clairement défavorables pour les investisseurs immobiliers. Le promoteur immobilier coté Immobel subit une perte sans précédent de 94 millions d’euros pour 2024. Cette perte est principalement due à une série de réductions de valeur, la plus importante étant l’abandon par Immobel de la rénovation des deux tours Proximus à Bruxelles. Le cours de l’action a chuté à 16 euros en bourse. Il y a trois ans, elle dépassait les 70 euros. Immobel est contrôlée à 59% par Marnix Galle. Ce dernier a décidé de ne pas verser de dividende en 2024 avec la société. L’année précédente, l’entrepreneur, marié à Michèle Sioen, avait tout de même pu percevoir un dividende brut de 7 millions d’euros. Après un nouveau calcul, les actifs de Galle passent de à 133 millions d’euros.

225 millions d’euros. C’est le montant qu’Immobel, promoteur immobilier coté en bourse, devait investir dans la rénovation et la transformation des deux tours Proximus à Bruxelles. Mais aucun entrepreneur n’a voulu commencer les travaux pour ce montant. Immobel a donc décidé l’année dernière de jeter l’éponge et d’abandonner complètement le projet. La société publique Proximus avait décidé à la mi-2021 de vendre ses deux tours emblématiques, une décision en partie motivée par Corona et la forte croissance du travail à domicile. L’intention était de réduire l’espace de bureaux de 105 000 à 40 000 mètres carrés. Après un appel d’offres, c’est Immobel qui a décroché le contrat. Proximus s’est engagée à vendre son siège à Immobel pour 143 millions d’euros au plus tard en décembre 2023, et à louer ensuite une partie de l’immeuble de bureaux rénové. Dans la deuxième tour, Immobel devait fournir 300 logements et 100 chambres d’étudiants, dans le cadre de la revitalisation du quartier Nord. La rénovation devait être achevée à la fin de l’année 2026. Cependant, la hausse des prix des matériaux de construction et l’augmentation des taux d’intérêt ont mis des bâtons dans les roues. Le budget proposé de 225 millions d’euros s’est avéré irréalisable.



Immobel a également mis un terme à deux projets mixtes de bureaux et de logements au Luxembourg. Des terrains d’une valeur de 44 millions d’euros ont été vendus en Belgique et en France. L’année dernière encore, Immobel a conclu pour plus de 430 millions d’euros de refinancements de projets et de nouvelles facilités de financement. Une facilité de crédit d’entreprise de 135 millions d’euros a été renouvelée au début de l’année 2025. Pour l’avenir, Immobel s’attend à une stabilité des ventes d’immeubles résidentiels en Belgique et à des signes de reprise dans les transactions de bureaux inférieures à 100 millions d’euros, même si les transactions plus importantes restent limitées.