MEDIA – Paul Gheysens injecte 22 millions d’euros dans sa société de médias déficitaire

Paul Gheysens (Photo: Belga Images)

Le promoteur et constructeur immobilier ouest-flamand Paul Gheysens, propriétaire du groupe Ghelamco, a augmenté de 22 millions d’euros le capital de son entreprise de médias, le Groupe GM. C’est du moins ce qu’affirme le site web Business AM, une division du Groupe GM. L’acte d’augmentation de capital n’a pas encore été publié au Journal officiel. Il y a quelques mois, le Groupe GM a mis un terme à son ambition de lancer une radio numérique d’information. L’entreprise se concentre désormais sur un certain nombre de bulletins d’information thématiques qu’elle envoie à ses abonnés. Il y a deux semaines, le journaliste politique Wouter Verschelden a annoncé qu’il quittait GM, société dont il était également actionnaire. Il a ensuite lancé sa propre lettre d’information, W16. A la fin de l’année 2022, le groupe GM affichait une perte de près de 14 millions d’euros.

« MediaNation et Business AM sont tournés vers un avenir brillant et très excitant. L’actionnaire principal a mis en œuvre une augmentation de capital de plus de 22 millions d’euros pour permettre à l’entreprise de médias de déployer ses projets futurs dans le cadre d’une structure financière stable afin de servir encore mieux les lecteurs », peut-on lire dans les produits numériques du Groupe GM. Paul Gheysens a été hanté pendant un certain temps par des rapports négatifs selon lesquels son entreprise allait faiblir sous la pression de l’augmentation des taux d’intérêt et du ralentissement du marché de l’immobilier. Paul Gheysens tente de se défaire de cette perception. La nouvelle de l’augmentation de capital intervient quelques jours après l’annonce du départ du journaliste politique Wouter Verschelden, figure de proue de la société de médias.



M. Verschelden, aujourd’hui âgé de 44 ans, a cofondé Newsmonkey, un site d’information numérique destiné aux jeunes lecteurs, en 2013. Après quelques années difficiles, l’entreprise a été reprise par Paul Gheysens, entrepreneur dans le domaine de la construction et du football, qui avait des projets ambitieux. MediaNation a lancé le site web économique Business AM, acheté une licence belge pour le magazine américain Newsweek et fondé l’année dernière la station de radio numérique Business AM Radio. Mais ces deux derniers projets ont été abandonnés en raison de revenus insuffisants. À la fin de l’année dernière, d’anciens employés ont fait savoir que la société n’avait pas payé ses factures depuis des mois. Cette nouvelle est venue s’ajouter à d’autres rapports montrant que le club de football Antwerp, propriété de Gheysens, était confronté à des problèmes de trésorerie. Gheysens s’est également retiré de l’organisation du prestigieux concours de saut d’obstacles Knokke Hippique dans la ville balnéaire à la mode. Enfin, Dominique Tanaka, PDG de MediaNation depuis des années, aurait rejoint le club de football d’Anvers, où il est devenu directeur du marketing. Paul Gheysens lui-même a révélé que le départ de Wouter Verschelden s’est fait d’un commun accord.