
La société Citymesh Holding a augmenté son capital de 36 à 75 millions d’euros. Citymesh est une société sœur de l’entreprise TIC limbourgeoise Cegeka, détenue par André Knaepen et dirigée par Stijn Bijnens. La société d’investissement GIMV est un actionnaire minoritaire. Citymesh est actionnaire à 50 % d’InSky, l’entreprise qui doit déployer le quatrième réseau GSM en Belgique avec un partenaire roumain. Cette opération se fait par tâtonnements et coûte très cher. Citymesh a été créée en 2024 en tant que sœur séparée de Cegeka. Ainsi, les chiffres de Citymesh ne doivent pas être inclus dans les chiffres du groupe de l’entreprise limbourgeoise. Avec l’augmentation de capital actuelle, Nuhma aura deux administrateurs au sein de Citymesh Holding contre quatre pour Cegeka. Nuhma est la société intercommunale limbourgeoise qui représente les autorités locales et investit dans les services publics.
Le déploiement opérationnel du quatrième réseau GSM sera assuré par le groupe Digi Belgium. Ce dernier a récemment dû procéder à plusieurs restructurations au cours desquelles une trentaine d’emplois ont été supprimés. Le Service fédéral de médiation pour les télécommunications aurait reçu 300 plaintes contre Digi au cours des derniers mois après qu’elle ait lancé un plan tarifaire agressif pour la mise en service de ses services. Par rapport à la taille du nouvel opérateur, ces plaintes sont nombreuses, dit-on. Un grand opérateur comme Orange, par exemple, reçoit 2 000 plaintes en une année. Digi lui-même affirme avoir optimisé son centre d’appel et répondre désormais aux appelants en moins de deux minutes.
Il est donc clair que le lancement d’un nouveau réseau de télécommunications numériques se fait dans des conditions de concurrence difficiles. André Knaepen sait donc pourquoi il garde les chiffres de Citymesh de côté. De son côté, Cegeka a annoncé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros l’année dernière, soit une croissance de 31 % grâce à la reprise de son confrère américain CTG. Le bénéfice d’exploitation est nettement inférieur, à 78 millions d’euros. En 2023, le bénéfice d’exploitation s’élevait à 168 millions d’euros, principalement en raison d’un revenu unique de 123,4 millions d’euros provenant de la vente de Cegeka Real Estate Solutions. Cegeka Real Estate Solutions est un fournisseur de logiciels dans le secteur immobilier néerlandais. Le groupe informatique basé dans le Limbourg compte plus de 10 000 employés dans 17 pays et plus de 2 500 clients dans le monde entier. Il est détenu à 72 % par la famille Knaepen et à 24 % par l’investisseur flamand Gimv.