NOUVEAU VENU – Jean-Claude Gathon et Soco, vendeur de voitures d’occasion

Jean-Claude Gathon

Jean-Claude Gathon, avec son groupe Soco, est l’un des principaux acteurs du marché de l’automobile d’occasion en Belgique francophone. Il dispose d’ateliers de remise en état de voitures à Fleurus et à Courcelles. Sur huit sites, il vend des voitures d’occasion jusqu’à cinq ans et des voitures neuves provenant de surstocks en Europe, ce qui représente un chiffre d’affaires de 154 millions d’euros. Il a récemment rapatrié son holding luxembourgeois « Larochette International » à Fleurus. La principale filiale de ce holding est Mondial Immo. Outre l’entreprise automobile Soco, celle-ci couvre également les biens immobiliers de la famille Gathon. Il s’agit notamment d’appartements à Marbella, Tenerife et Middelkerke. La famille Gathon entre dans notre classement avec un patrimoine de 29 millions d’euros. Vous pouvez lire leur histoire ici.

Dans son secteur, Soco est une entreprise en mouvement. Elle possède deux centres de révision, huit points de vente et 16 points de service, dont la plupart sont gérés en partenariat avec Auto 5. Elle dispose également de sa propre flotte de camions. Bien qu’ancré dans la région de Charleroi, le groupe s’étend aujourd’hui de Verviers à Mons en passant par Bruxelles. Soco applique ainsi des coûts fixes inférieurs à ceux des concessionnaires de voitures neuves, qui doivent financer des vitrines coûteuses, alors que les marques d’occasion dépensent moins pour leurs showrooms et s’affichent également dans les parkings.



En 2014, Soco a ouvert son premier centre de reconditionnement à Courcelles. Les véhicules de moins de cinq ans et de moins de 100 000 km au compteur y sont remis à l’état neuf. Un deuxième centre de reconditionnement et de stockage a été ouvert en janvier 2021, cette fois à Fleurus. Soco y a choisi un site tentaculaire qui lui permet de se développer à son rythme. A Courcelles et à Fleurus, Soco pratique le « smart repair » qui consiste à réparer rapidement les petits dégâts de carrosserie. Après traitement, le groupe offre une garantie de sept ans sur les voitures.

Le bilan de Soco pour 2022 fait état de 31 millions d’euros de stocks, c’est-à-dire de voitures. Le chiffre d’affaires s’élève à 154 millions d’euros, pour un résultat d’exploitation de 7 millions d’euros et un résultat net de 4,7 millions d’euros. L’entreprise emploie environ 130 personnes.