Le secrétariat social Acerta, dont le siège est à Louvain, son collègue Group S Management Services et le spécialiste limbourgeois des TIC Cegeka, qui appartient à André Knaepen, ont créé l’entreprise commune EvereESSt. Celle-ci a pour mission de développer un nouveau moteur de paie. Un moteur de paie est un ensemble de serveurs et de logiciels chargés de calculer les salaires des employés pour le compte des employeurs, clients d’Acerta. Ce faisant, Acerta apporte son moteur de paie existant, d’une valeur de 29,2 millions d’euros. Group S représente les droits intellectuels de ce moteur salarial, d’une valeur de 20,4 millions d’euros. Cegeka se charge de l’extension opérationnelle du nouveau moteur salarial et apporte un capital de 0,36 million d’euros.
Le projet EverESSt devrait devenir le moteur salarial du futur. La tâche principale d’un moteur de paie est de calculer les salaires : de la détermination du droit au salaire brut au salaire net, en tenant compte de toutes les dispositions légales et de tous les systèmes applicables à la rémunération en Belgique. En outre, le moteur de paie couvre également toutes les déclarations fiscales et de sécurité sociale nécessaires, et s’occupe des flux de données vers les banques, les fournisseurs de chèques-repas et toutes les autres ramifications. La plupart des secrétariats sociaux travaillent avec des moteurs de paie basés sur des technologies mainframe qui datent souvent de 20 à 30 ans. Le besoin d’un nouveau moteur de paie utilisant une technologie moderne, à la fois rentable et capable de prendre en charge de nouveaux processus et modèles d’entreprise, se fait de plus en plus sentir.
Acerta est un prestataire de services RH belge dont l’une des activités principales est le calcul des salaires pour les entreprises. Le département responsable de ce calcul est appelé « Secrétariat Social Agréé, ESS en néerlandais « , une abréviation qui se retrouve dans le nom du nouveau moteur de paie. Acerta est détenue à 50 % par MRBB, le holding qui chapeaute les intérêts du Boerenbond et qui est le principal actionnaire du groupe financier KBC.
Il convient également de noter que, pour sa contribution financière limitée, Cegeka obtiendra deux administrateurs dans la nouvelle société EverESSt, à savoir le propriétaire de l’entreprise ICT André Knaepen et le CEO de l’entreprise et réseauteur limbourgeois Stijn Bijnens. Ce faisant, le moteur salarial qu’ils doivent construire devrait reposer sur trois piliers : la performance, l’évolutivité et la maintenabilité.