
Alexandre Van Damme et son holding luxembourgeois Patrinvest ont enregistré une perte de 782 millions d’euros l’année dernière. Cette perte résulte principalement d’une dépréciation de la participation que M. Van Damme, aujourd’hui âgé de 63 ans, détient dans le géant de la bière AB Inbev. Cette participation de Vandamme dans la multinationale de la bière s’élève à 6,8 %. Il est ainsi le premier actionnaire individuel du groupe. Il a enregistré une moins-value de 1 milliard d’euros sur ces actions. Le cours de l’action AB Inbev a chuté de 58 à 48 euros en 2024, mais s’est redressé à 53 euros entre-temps. Van Damme reste néanmoins un suiveur stable. Depuis 2020, il a augmenté sa participation dans le holding intermédiaire EPS de 29 % à 34 %. EPS contrôle à son tour 20 % d’AB Inbev.
Patrinvest est le principal holding que Van Damme détient au Luxembourg. Il contrôle ainsi 34,58 % d’EPS. Ce dernier holding est le véhicule qui réunit les actionnaires belges d’AB Inbev. Outre Van Damme, il s’agit principalement de la famille de Spoelberch, également connue pour sa holding Verlinvest avec laquelle elle réinvestit et diversifie les dividendes d’AB Inbev. Avec Patrinvest, Van Damme contrôle également le holding SFI (Société Familiale d’Investissements). Celle-ci supervise à son tour le holding Legacy Participations. L’ensemble de la construction luxembourgeoise représente des actifs de 12 milliards d’euros.
Alexandre Van Damme a longtemps occupé la première place de ce classement jusqu’à ce qu’il soit dépassé par l’investisseur en bourse Eric Wittouck. Ce recul s’est traduit par la chute du cours de l’action AB Inbev de 80 à 50 euros par action pour la période 2018-2020. Van Damme et Wittouck sont connus pour avoir tous deux opté pour un anonymat maximal. Van Damme réside en Suisse, Wittouck à Monaco. Aucune photo de presse n’est disponible.