NOUVEAU – Basile Aloy fait fructifier sa famille de vignerons avec la société de transport maritime Ebe

Basile Aloy (Photo: LinkedIn)

L’entrepreneuse viticole Virginie Saverys investit 3,2 millions d’euros dans sa société viticole Classica International. Cette société est chargée de vendre, entre autres, le vin toscan Avignonesi, propriété de Viriginie Saverys. La femme d’affaires a abandonné les intérêts maritimes de sa famille en 2009 pour se consacrer entièrement à son domaine viticole italien. Mais le sang coule là où il ne peut aller. En 2016, elle a créé la compagnie maritime Ebe avec son fils Basile Aloy. Active avec des transporteurs de vrac sec de fabrication japonaise, Ebe semble être devenue discrètement la nouvelle vache à lait de Vitrix, la holding d’investissement de la famille de Virginie Saverys qui comprend à la fois le vin et le transport maritime. Pour 2022, Ebe a versé un dividende de 20 millions d’euros à Vitrix, qui a à son tour versé 14 millions d’euros à la famille. Un nouveau calcul porte le patrimoine familial à 327 millions d’euros.

Âgée de 64 ans, Virginie Saverys est la sœur cadette de Marc et Nicolas Saverys, propriétaires des compagnies maritimes CMB-Exmar et Euronav respectivement, tous deux très riches et tous deux récemment actifs dans de rudes batailles de reprise. Virginie a été active en tant qu’avocate dans la gestion du groupe CMB, mais en 2008, elle a définitivement opté pour une carrière dans le commerce du vin. Cette année-là, elle est devenue actionnaire majoritaire du grand domaine toscan Avignonesi, une maison connue dans le monde entier comme l’un des meilleurs producteurs de Vino Nobile di Montepulciano. En 2009, elle en est devenue l’unique propriétaire. Elle souhaitait que son fils Basile et sa fille Eline la rejoignent dans le domaine du vin. Eline l’a fait et a ouvert le bar à vins Avini à Anvers, entre autres. Mais pour Basile, 36 ans, l’envie de naviguer l’a emporté.



Ce faisant, il est le premier à admettre qu’il a eu des débuts faciles. Je suis privilégié, c’est évident. Je ne l’ai que trop bien compris lorsque je me suis lancé dans le transport maritime en 2014″, explique-t-il au Time. Néanmoins, il a suivi une courbe d’apprentissage difficile. En Suisse, il a navigué pendant cinq semaines sur un navire appartenant à un ami armateur. En tant qu’observateur. Pas pour travailler, car je ne pouvais rien faire. J’ai appris comment fonctionne un navire, au jour le jour, dans la salle des machines, sur le pont. C’est là que j’ai cultivé un énorme respect pour l’équipage du navire et son travail acharné. En 2016, Aloy s’est installé au Japon avec sa mère et son beau-père, où ils ont acheté leur premier navire de 61 000 tonnes. La compagnie maritime a été baptisée Ebe, du nom de la déesse qui sert le nectar aux dieux de l’Olympe, et possède aujourd’hui six grands navires de vrac sec d’une capacité de 61 000 à 181 000 tonnes et d’une longueur de 200 à 300 mètres.

La holding Vitrix est l’unique actionnaire d’Ebe, qui est devenue la machine à profits de la famille. Pour 2022, Ebe a enregistré un bénéfice de 19 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. En cela, Basile Aloy est à l’image de sa famille et, entre autres, parle librement sur LinkedIn de l’introduction d’une sorte de taxe sur les plus-values comme aux États-Unis. Taxe sur les plus-values, déduction des moins-values. Ma famille n’aimera peut-être pas entendre cela, mais ne devrait-il pas y avoir un impôt sur les plus-values quelque part ? Sur les actions, par exemple ? Je pense que nous pourrions avoir cette conversation. Tout le monde va-t-il alors fuir à l’étranger ? Pas si l’on introduit ces taxes de manière intelligente, que l’on communique bien et que l’on supprime les échappatoires », a-t-il déclaré. Nous devons donner plus en retour. En fin de compte, tout ce que nous faisons aujourd’hui, nous le devons à la société qui nous a fourni l’infrastructure et les outils. À cet égard, le secteur du vin est moins rentable que celui du transport maritime. Classica International s’attendait à des fonds propres négatifs de 2,4 millions d’euros à la fin de l’année 2022. La société mère Vitrix, dont les actifs s’élèvent à 313 millions d’euros, se diversifie, notamment en investissant dans la sicav Econopolis Invest.