NOUVEAU – Christian Dumolin présente le profil de son family office

Christian Dumolin est passionné par les courses de voitures anciennes (Photo : Caira)

Christian Dumolin, 79 ans, entrepreneur à Courtrai, a rebaptisé sa société Koramic Holding en Koramic Investments NV. « Afin de préparer le groupe Koramic à l’avenir et aux générations suivantes, il passe d’un holding industriel à un family office, une entreprise contrôlée par la famille et dirigée par un management professionnel. Les activités restent les mêmes et l’ancrage demeure à Courtrai. Le changement de nom souligne cette évolution stratégique. L’année dernière, le groupe Dumolin a vu ses revenus chuter de 645 à 596 millions d’euros, tandis que le bénéfice net passait de 28 à 2,5 millions d’euros. Ces deux chiffres s’expliquent principalement par les projets immobiliers achevés en 2022, y compris en Pologne, et par l’augmentation des charges d’intérêts. Les actifs de Dumolin s’élèvent à 691 millions d’euros.

Christian Dumolin a jeté les bases de sa fortune dans l’industrie de la brique et de la tuile. Cette activité a été vendue au groupe Wienerberger, après quoi Dumolin a réinvesti la majeure partie de ses bénéfices. Il a récemment fait parler de lui en rachetant la société néerlandaise Marcel & Co Digital Printing. L’entreprise graphique basée à Drogenbos deviendra désormais une société sœur de Créaset/Hecht, filiale de Koramic, qui opère principalement en tant que spécialiste des enseignes dans le vaste secteur de la vente au détail, de l’autocollant à la décoration de salles d’exposition. Marcel & Co est une société d’impression numérique à service complet, spécialisée dans la personnalisation rapide dans le segment du luxe.



L’immobilier reste l’une des composantes importantes du groupe. L’année dernière, Koramic Real Estate est devenu le nouveau propriétaire de deux immeubles de bureaux situés dans la Stallestraat à Uccle. En novembre 2022, le promoteur immobilier anversois Brody et son partenaire Square Group ont décidé de céder les deux immeubles de bureaux avec un permis viable pour une reconversion en 84 immeubles résidentiels. Le projet de reconversion est connu sous le nom de Peridot. Koramic Real Estate va maintenant convertir les deux bâtiments en unités résidentielles. La valeur de l’achat est estimée entre 15 et 17 millions d’euros.

Koramic doit faire face à un important collatéral hors bilan qui est passé de 441 millions d’euros à 605 millions d’euros. Plus de la moitié de ces garanties, soit 326 millions, sont liées aux activités immobilières dans le cadre du financement de son portefeuille immobilier et de ses projets de développement.
dans le cadre du financement de son portefeuille immobilier et de ses projets de développement. Elles ont fortement augmenté en 2023 par rapport à 2022 en raison de l’augmentation des activités de développement pour lesquelles des mandats hypothécaires plus élevés sont requis par la loi Breyne et en raison d’une erreur dans le rapport de 2022 où certaines hypothèques n’ont pas été incluses.