Le groupe hôtelier Nelson a l’intention d’implanter un hôtel Jam à Anvers. Le groupe a créé à cet effet la nouvelle société Nelson Antwerp. L’année dernière, le groupe Nelson a ouvert un hôtel Jam dans la capitale portugaise, Lisbonne, et un projet est en cours à Porto. À Gand, un hôtel devrait ouvrir ses portes dans la Leopoldkazerne dans le courant de l’année. Il existe déjà des hôtels Jam à Saint-Gilles et près de la gare de Bruxelles-Midi. Le groupe est financé par Christophe de Marchant d’Ansembourg, petit-fils de feu Werner de Spoelberch, actionnaire principal d’AB Inbev. En 2008, le petit-fils, aujourd’hui âgé de 61 ans, s’est lancé dans l’immobilier en rachetant au groupe AB Inbev l’ancienne brasserie BelleVue à Saint-Gilles. Le bâtiment abrite aujourd’hui le musée Mima ainsi qu’un hôtel Jam. Le groupe Nelson, dont le PDG Jean-Paul Pütz est actionnaire minoritaire, se concentre sur la construction via la rénovation d’hôtels neutres en énergie.
La mère de Christophe de Marchant et d’Ansembourg est Sybille de Spoelberch, fille de Werner de Spoelberch. Christophe de Marchant a lui-même été administrateur du géant de la bière AB Inbev pendant un certain temps. Il était donc bien placé lorsqu’il a racheté en 2008 l’ancienne brasserie BelleVue à Saint-Gilles, alors propriété d’AB Inbev. Il a acheté le site avec ses partenaires Jean-Paul Pütz et Nicolas de Bellefroid. La reconversion a débuté à l’automne 2011 avec les premiers travaux du futur hôtel. Il s’agissait déjà d’un projet audacieux dans un quartier connu pour sa pression sociale. L’exploitation de l’hôtel est confiée au groupe allemand Meininger, partenaire régulier de Nelson.
A Gand, le groupe travaille actuellement à la construction et à la finition d’un hôtel de 110 chambres dans le cadre du prestigieux projet Leopoldkazerne au Citadelpark. Dans la capitale portugaise, Lisbonne, un hôtel Jam de 100 chambres a ouvert ses portes l’année dernière. Cet hôtel a nécessité un investissement de 20 millions d’euros. Tous les hôtels Jam sont des hôtels dits passifs, c’est-à-dire neutres sur le plan énergétique. La société holding luxembourgeoise Nelson est au cœur du groupe. Elle représente 60 millions d’euros. Nelson Group a été fondé en 2016 avec, à l’époque, un apport de 25 millions par Marchant et de 4 millions par Jean-Paul Pütz, qui est à la fois promoteur immobilier et CEO du groupe. Aucun détail n’est encore connu sur les projets de Nelson Group à Anvers. Conformément à la vision du groupe, il s’agit de rénover un bâtiment existant pour en faire un hôtel passif.