Le holding d’investissement Cobepa, détenu par la famille AB Inbev de Spoelberch, a augmenté le capital de la société d’événementiel Easyfairs Group de 71 millions d’euros pour le porter à 321 millions d’euros. Easyfairs est l’un des plus grands organisateurs paneuropéens d’événements et d’expositions. La société organise 110 événements et salons dans 12 pays différents sur 50 sites différents, dont huit lui appartiennent. L’augmentation de capital provient de l’apport des opérations internationales du groupe. Au début de l’année, Cobepa et le groupe britannique Inflexion ont racheté la majorité de la société à Eric Everard, fondateur du groupe de foires qui possède, entre autres, Flanders Expo à Gand. Evrard a quant à lui quitté le conseil d’administration du groupe.
Easyfairs organise des salons dans les secteurs de l’emballage et de la logistique, de la fabrication, de la transformation industrielle, de l’hôtellerie et de la construction, entre autres. La société accueille chaque année plus d’un million de visiteurs et 23 000 exposants lors de ses événements. Le fondateur Eric Everard a fait de son groupe Easyfairs un organisateur de salons et d’expositions d’envergure européenne. L’entreprise organise notamment le salon de l’immobilier Realty, le salon de la construction Bis (rénovation), Made in Asia et Art Brussels. Elle possède également huit halls d’exposition aux Pays-Bas et en Belgique, dont Antwerp Expo, Namur Expo et Flanders Expo à Gand.
Eric Everard, 60 ans, a troqué son mandat de CEO pour celui de président du groupe en 2022. Anne Lafère, jusqu’alors directrice des opérations, lui a succédé au poste de CEO et Matt Benyon a pris la tête de la filiale britannique d’Easyfairs. Ce dernier élément assure le lien avec le co-investisseur britannique Inflexion. Everard, ainsi que son épouse, ont démissionné de leur poste d’administrateur d’Easyfairs Group cet été. Cette démission fait suite à la vente de la société à Cobepa. Everard resterait toutefois un actionnaire minoritaire. Les détails de la transaction ne sont pas encore connus. Le holding Cobepa confie désormais également des mandats d’administrateur à la direction d’Easyfairs. Le directeur juridique Benoît David, la directrice générale Anne Lafère, le directeur financier Marc Hellemans et le Britannique Matthew Benyon sont les nouveaux administrateurs d’Easyfairs Group.