NOUVEAU – Colruyt capitalise sa filiale Food Retail à hauteur de 492 millions d’euros

Jef Colruyt (à gauche) qui, l’année dernière, a laissé son poste de directeur général à son successeur Stefan Goethaert (à droite). (Photo : Belga Images)

Le distributeur coté en bourse Colruyt Group, détenu majoritairement par la famille du même nom, a augmenté le capital de sa filiale Colruyt Food Retail de 492 millions d’euros. Cette opération est réalisée par l’apport des activités de distribution alimentaire du groupe et s’inscrit dans le cadre d’une restructuration juridique globale de la société. Celle-ci se concentrera sur quatre domaines d’activité : Alimentation, Santé et Bien-être, Non-alimentaire et Energie. L’apport des activités de vente au détail de produits alimentaires à Colruyt Food Retail active aussi la fusion de Finco SA, la société de financement interne du groupe, avec Colruyt Group Services, qui agit en tant que prestataire de services dans le domaine de l’informatique, de la finance, des ressources humaines, du marketing et en tant que centre de contact. En ce qui concerne l’énergie, Colruyt Group a récemment vendu 30 % de sa participation dans le holding énergétique Virya Energy à Korys, le holding patrimonial de la famille Colruyt. Cette dernière a mis 180 millions d’euros sur la table à cette fin, faisant passer sa participation dans Virya de 40 à 70 pour cent.

Colruyt a récemment annoncé qu’elle avait vendu sa chaîne de magasins pour bébés Dreambaby, non rentable, au groupe Suprabazar de la famille Vanhalst. Dans le même temps, il a été confirmé que la famille Colruyt, par l’intermédiaire de Korys, augmentait sa participation dans Virya de 40 à 70 pour cent, comme annoncé précédemment. Le groupe Colruyt conserve une participation minoritaire de 30 % dans le holding énergétique Virya. Celle-ci comprend la filiale DATS24, spécialisée dans les stations-service et les bornes de recharge, ainsi que certaines filiales spécialisées dans les énergies renouvelables (Eoly Energy, Eurowatt, Sanchore, Constant Energy) et des projets liés à l’hydrogène (Virya H2). Tout cela fait suite à la vente, il y a un an, du joyau de la couronne Parkwind au groupe énergétique japonais Jera. Les Japonais ont mis 1,5 milliard d’euros sur la table pour reprendre le développeur de parcs éoliens offshore de la famille Colruyt. Parkwind était détenu à 40 % par la famille Colruyt et à 60 % par Colruyt Group. Ce dernier gagne 180 millions d’euros sur la vente de Parkwind.



Avec la capitalisation de Colruyt Food Retail, tous ces mouvements font partie de la nouvelle structure basée sur la stratégie à long terme qui se concentre sur les quatre domaines d’activité « Food », « Health and Wellness », « Non-Food » et « Energy », soutenus par l’immobilier (magasins, centres de distribution, etc.) et les services numériques (Xtra). Les activités non alimentaires du groupe ont été regroupées sous l’entité Darzana NV en avril 2022. Les activités liées à la  » santé et au bien-être  » ont été regroupées sous l’entité Sukhino NV fin mars 2023. Cette dernière a été capitalisée à hauteur de 35 millions EUR.