
La société Digi, en passe de devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile en Belgique, a été intégrée à la nouvelle holding Digi Communications Belgium. La société est ainsi évaluée à 80 millions d’euros. Les apporteurs sont le groupe roumain RCS&RDS et la société belge Citymesh, une filiale du groupe limbourgeois Cegeka, spécialisé dans les TIC, qui appartient à la famille Knaepen. Les Roumains contrôlent 51 % de la nouvelle holding, ce qui leur permet d’intégrer les chiffres de Digi dans ceux de leur groupe. Mais ces chiffres ne sont pas très réjouissants. L’entreprise peine à conquérir des parts de marché. À cela s’ajoute le départ récent du directeur Stijn Bijnens, qui a quitté Cegeka pour rejoindre son concurrent Proximus. Tom Knapen, 48 ans, fils du fondateur de Cegeka André Knaepen, a remplacé Stijn Bijnens au poste de directeur du groupe Digi.
Le marché de la téléphonie mobile en Belgique est extrêmement concurrentiel, avec en tête les trois grands acteurs Proximus, Telenet et Orange. La croissance de la clientèle de Digi Belgique semble avoir fortement ralenti après les premiers mois. La société mère roumaine indique que l’opérateur comptait environ 62 000 clients à la fin du mois de juin, soit seulement 9 000 de plus qu’il y a trois mois. Ce chiffre ne comprend que les clients du réseau mobile du nouveau venu sur le marché belge. Les Roumains ne communiquent pas encore de chiffres concernant le réseau fixe que Digi est en train de déployer.
Digi a lancé son offre de manière agressive, avec 5 euros par mois pour 15 Go de données. Début juin, un abonnement d’entrée de gamme de 3 euros pour 5 Go de données a été ajouté. Cependant, le lancement s’est accompagné de plaintes de clients et de changements au sein de la direction. En mai, la ministre fédérale des Télécommunications, Vanessa Matz (Les Engagés), a convoqué l’opérateur. En juin, le tribunal de commerce de Bruxelles a également condamné Digi pour non-respect de certaines règles de sécurité et de licence à Bruxelles.
L’apport actuel dans la holding Digi Communications Belgium s’inscrit dans la politique de simplification de la structure actionnariale. Selon la direction, le ralentissement actuel de la croissance est dû à la forte croissance enregistrée au cours des premiers mois suivant le lancement. L’entreprise souhaite miser sur l’extension de ses canaux de distribution afin d’attirer à nouveau davantage de clients.