Les trois sœurs Sioen, Michèle, Danielle et Pascale, se verseront à elles-mêmes et à leurs familles un dividende brut global de 45 millions d’euros sur l’exercice 2022/2023. Les sœurs sont propriétaires à parts égales de l’entreprise familiale éponyme, leader mondial dans la production de textiles techniques et de vêtements de travail. Pour les deux exercices 2021 et 2022, Sioen Industries a versé un dividende global de 214 millions EUR à sa holding mère Sihold. Les trois sœurs ont payé 185 millions d’euros en 2021 pour retirer l’entreprise de la cote et en prendre la pleine propriété. La plus connue des trois sœurs est Michèle Sioen, PDG de l’entreprise et active au sein de l’organisation patronale FEB, entre autres. Elle est mariée à Marnix Galle, le promoteur immobilier qui contrôle 59 % du groupe coté en bourse Immobel. M. Galle a récemment créé la fondation privée STAK A³ Capital, avec laquelle il ancre son patrimoine familial.
C’est le premier dividende que la famille Sioen se verse après la disparition en bourse de l’entreprise Sioen Industries. La division « revêtement de fibres synthétiques » de l’entreprise est devenue le leader mondial incontesté. Dans la division vêtements, Sioen est le leader européen de la conception et de la fabrication de vêtements de protection de haute qualité à base de tissus enduits. Pour 2022, Sioen a publié un chiffre d’affaires de 255 millions d’euros, représentant un flux de trésorerie de 24 millions d’euros. La famille a également attiré un certain nombre de directeurs clés dans le groupe. Il s’agit notamment de Pierre Macharis, connu de l’entreprise milliardaire VPK cardboard, Jules Noten, président du conseil d’administration de l’entreprise également milliardaire Ardo légumes surgelés, après avoir été CEO du groupe de boulangerie Vandemoortele, du groupe de tapis Balta et de l’entreprise d’éclairage Massive. Carl Dewulf, coactionnaire du fabricant de machines LVD et Michel Delbaere, propriétaire de Crop’s, producteur de légumes surgelés. La famille Sioen possède également le domaine viticole de Saint-Emilion cum château La Marzelle, qui est en vente pour 13 millions d’euros. (Lire la suite en dessous de la photo)
Michèle Sioen est mariée à Marnix Galle. Le couple loue entre autres le château de Stuyvenberg sur le domaine royal de Laeken. Le château a été la résidence de la reine Fabiola jusqu’à son décès en 2014 et est loué par la Donation royale. Feu le baron Paul Buysse a été l’homme fort de cette donation royale pendant de nombreuses années. Il a également été longtemps président d’Immobel, la société immobilière cotée en bourse, aujourd’hui détenue à 59 % par Marnix Galle. La société Sioen est quant à elle un important fournisseur d’uniformes pour l’armée belge. Michèle Sioen a été élevée au rang de baronne par le roi Philippe en 2017.
Marnix Galle a créé la société d’administration A³ Capital à la fin du mois de janvier de cette année, un nom similaire à celui de la société holding par laquelle il contrôle Immobel. Marnix Galle est le fils de l’homme politique socialiste Marc Galle, décédé en 2007. Il a d’abord épousé Veerle Michiels, fille de feu le roi du bingo Willy Michiels. Il a ensuite épousé Michèle Sioen. Il est le père de trois fils.