
Hans Bourlon et Gert Verhulst, propriétaires de Studio 100, rationalisent leurs actifs à La Panne, où ils sont implantés avec le parc d’attractions Plopsaland. Les sociétés Plopsa Village et Plopsa Hotel sont absorbées par la holding Plopsa, qui augmente ainsi son capital de près de 20 millions d’euros. Mais outre cette fusion invisible pour les profanes, le duo du groupe Studio 100 investit 75 000 euros dans un projet beaucoup plus visible. Ils achètent en effet onze cabines roulantes authentiques aux couleurs jaune et rouge, une centaine de parasols, des coussins et des pare-vent pour fermer quarante boxes, le tout connu sous le nom de Jeanne et disponible sur la plage de La Panne. Cela en dit long sur l’intensité avec laquelle les deux entrepreneurs ancrent littéralement leur empire sur la côte belge, jusqu’à la plage.
Les cabines Jeanne à La Panne sont connues pour leurs couleurs typiques. La concession de plage vient d’être prolongée pour six ans, c’était donc le moment idéal pour les vendre. Et donc aussi pour les acheter par Plopsa qui les louera à partir de l’été prochain. « Nous voulons ainsi miser encore plus fortement sur l’expérience de nos visiteurs et de nos hôtes », explique-t-on. « À partir de l’été prochain, cela sera également visible sur la plage de La Panne. Cette acquisition complète à merveille notre offre de vacances existante avec le parc d’attractions, Plopsaqua De Panne et le Studio 100 Theater. Ce sera un service supplémentaire pour nos clients, mais nous louerons bien sûr à tous les amateurs de plage. Nous respecterons le règlement. Ce ne sera en aucun cas une attraction. Nous conservons pour l’instant le nom Jeanne, ainsi que les couleurs jaune et rouge », déclarent les responsables de Plopsa.
Il y a actuellement sept exploitants de plage actifs à La Panne. Deux d’entre eux ont déjà annoncé qu’ils allaient également cesser leurs activités. Le règlement stipule que toutes les cabines doivent être librement louables, il n’est donc pas possible de les louer exclusivement aux clients de Plopsa. Il n’est pas non plus possible d’en faire un bar de plage ni d’y organiser des événements. Il faudra donc attendre de voir quelles sont les ambitions du groupe Studio 100 avec ces installations de plage.
Studio 100 gagne beaucoup d’argent grâce à Plopsa, mais cela provient principalement du parc d’attractions. Les deux sociétés désormais absorbées sont toutes deux légèrement déficitaires. Plopsa Villa, qui compte une cinquantaine de villas familiales et représente un investissement de 30 millions d’euros, a enregistré une perte de 1,2 million d’euros l’année dernière. Le Plopsa Hotel, qui compte 117 chambres, dont une partie est décorée sur le thème des personnages de Polpsa, a enregistré une perte de 0,4 million d’euros.