Le groupe britannique HG Capital investit 166 millions d’euros dans Clover Holding. L’opération s’inscrit dans le cadre de l’acquisition par HG des courtiers d’assurance belges Induver et Clover. Ce dernier est déjà présent en Belgique en tant qu’actionnaire de Team.blue, le holding dans lequel Jonas Dhaenens a apporté sa société Combell. En outre, les Britanniques sont actionnaires minoritaires du groupe de logiciels norvégien Visma. Ils sont également actionnaires du groupe d’assurance Howden, déjà présent en Belgique. Ensemble, Induver et Clover contrôlent neuf bureaux en Belgique. Le secteur du courtage d’assurances est en cours de consolidation en Belgique depuis un certain temps.
Induver a été créée en 1990 par la fusion de trois familles et opère aujourd’hui en tant que courtier d’assurance avec des clients commerciaux et des entreprises et des bureaux à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt et Grobbendonk. Pour sa part, Clover a été fondé en 2019 par la cinquième génération de courtiers de l’entreprise familiale Claes Insurance et est devenu un expert en produits d’assurance B2B et spécialisés. Ancrée en Flandre orientale, Clover dispose de bureaux à Ninove, Evergem, Machelen et Anvers. Les deux entreprises représentent ensemble un bénéfice brut d’exploitation d’environ 13 millions d’euros. A noter également la présence de Nathan Geerinck dans le capital de Clover. Geerinck est directeur du capital-risque mid cap au sein du groupe britannique Astorg, mais ce dernier n’est pas concerné par l’opération en cours.
HG dispose d’un vaste réseau européen et d’une forte présence en Amérique du Nord, avec 400 employés, 60 milliards d’euros de capital sous gestion et un portefeuille de plus de 50 entreprises. Le groupe est également actionnaire minoritaire de Howden. Cette dernière se concentre sur les services de réassurance et de courtage pour les PME, les grandes entreprises et les administrations publiques. Ce faisant, Howden a précédemment acquis Flanders Insurance, basée à Waregem, et Dwels, basée à Liège.
La numérisation rapide des processus de production et l’évolution des réglementations sont deux des raisons qui expliquent pourquoi le secteur belge de l’assurance a besoin de se développer. Par exemple, Induver et Clover vs travaillent ensemble sur une plateforme numérique sur laquelle d’autres courtiers peuvent également opérer. Outre la présence britannique sur le marché de l’assurance, on trouve également le groupe belge Hillewaere, co-détenu par la banque londonienne Rothschild, les groupes Callant, Alia et Vanbreda.