
Le brasseur limbourgeois Jan Martens, 62 ans, a ancré sa brasserie familiale avec production à Bocholt et Kaulille dans les fondations privées InvestBo et Mabrew. Dans la première, lui et sa femme sont administrateurs ; dans la seconde, leurs fils Jef et Bob sont coadministrateurs. Les deux trentenaires sont prêts à rejoindre la direction de la brasserie. Avec 350 employés, la brasserie Martens réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros. Cela en fait la deuxième plus grande brasserie du pays, après AB Inbev à Louvain. D’ici 2028, la famille souhaite brasser au moins 4,5 millions d’hectolitres de bière et réaliser un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros. Plus de 95 % de la production sera vendue en dehors de la Belgique, l’Espagne étant le nouveau marché principal. Il y a deux ans, Jan Martens a racheté la société à son frère Fons et contrôle désormais 87,5 % du groupe. Le groupe familial taïwanais Far Eastern, coté en bourse, détient 12,5 % des parts.
La brasserie Martens a longtemps été une entreprise qui visait le volume en investissant dans la capacité de production. Les marques maison des grands magasins représentent environ 70 % de la production. Le groupe brasse Buval pour Aldi, qui est client depuis 1962. Pour Colruyt, il brasse Cara Rouge et Cara Blond. L’entreprise se concentre désormais de plus en plus sur le marketing et le développement commercial. L’entreprise souhaite se développer par le biais de sa distribution au détail et des marchés d’exportation en dehors de l’Europe avec ses propres marques. En outre, la création de valeur devient l’objectif principal de la brasserie Martens. Cela devrait se faire en adaptant le portefeuille aux nouveaux besoins des marchés locaux, partout dans le monde, a déclaré Jan Martens au Belang van Limburg l’année dernière. Cet exercice a déjà été couronné de succès en Espagne, qui est devenue un marché important.
Les fils Bob et Jef représentent la neuvième génération de l’entreprise. Bob est économiste et se concentre sur le marketing et le développement commercial. Jef est ingénieur industriel et responsable de la production de bière à Kaulille. C’est là qu’a lieu la majeure partie de la production de bières de basse fermentation. Les bières spéciales sont produites à Bocholt. L’ancienne brasserie de Galati, en Roumanie, a été fermée. Les ambitions des deux trentenaires ne sont pas minces. Le classement mondial des brasseries est dominé par AB Inbev, suivi de Heineken. La brasserie Martens y occupe la 40e place et son objectif est de se hisser à la 25e place.