Le spécialiste de la distribution ouest-flamand Jan Ollevier, toujours discret, et son holding Sakolaki ont enregistré un bénéfice net de 62 millions d’euros au cours de l’exercice écoulé, qui s’est terminé fin septembre 2023. L’année précédente, ce bénéfice s’élevait à 34 millions d’euros. Ollevier est le fondateur de trois chaînes de magasins : X2O est spécialisée dans l’aménagement de salles de bains, Exterioo est le leader du marché belge du mobilier de jardin et Juntoo propose une gamme d’articles d’intérieur. Ces deux dernières font partie du holding Beliving. Le fonds d’investissement spécialisé dans la distribution Vendis est entré au capital du groupe en 2016. Mais en mars dernier, Ollevier a racheté la participation de Vendis dans la holding Beliving. Vendis reste toutefois présent dans X2O. Beliving, quant à elle, s’est dotée d’un nouveau CEO en la personne de Giane Van Landuyt.
La participation de Vendis est contenue dans le holding opérationnel Safuco. Cette dernière a vendu Belving à Sakolaki l’année dernière. Les principaux actionnaires de Safuco sont Jan Ollevier, avec 68,5 %, et Vendis, avec 26,6 %. Avec l’entrée de Vendis, Exterioo et Juntoo ont développé leur propre boutique en ligne. Ensemble, ils disposent de 51 salles d’exposition d’environ 2 000 m² chacune en Belgique et aux Pays-Bas. Exterioo compte 33 points de vente, dont 26 en Belgique et 7 aux Pays-Bas. Juntoo Belgium compte 18 salles d’exposition.
Ollevier travaille depuis un certain temps à la restructuration de son groupe. La banque d’investissement américaine JPMorgan a été chargée de dresser la liste des options stratégiques à la fin de l’année 2021. Ces plans ont été contrecarrés par la guerre en Ukraine, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt qui s’en est suivie. Entre-temps, Ollevier a construit un tout nouvel entrepôt de groupe centralisé dans le port de Gand.
En octobre de l’année dernière, Giane Van Landuyt a pris la tête de Beliving et donc des chaînes Exterioo et Juntoo. Elle succède à l’administrateur délégué Dominique Motte au sein de l’entreprise de meubles. Pendant sept ans, elle a été CEO de la chaîne Casa jusqu’à ce que Vincent Nolf, ancien dirigeant de Makro, lui succède en avril 2023. « Quitter Casa a été l’une des décisions les plus difficiles que j’aie jamais prises », a-t-elle déclaré à ce sujet. « Aujourd’hui, je me souviens d’une grande entreprise et d’une excellente équipe que j’ai laissées derrière moi.