Jean-Marie De Buck a fondé la nouvelle société Square Private Equity avec son épouse Sylva Mannens. Il l’a fait à partir de leur holding central commun LT Capital & Advice. Square Private Equity, destinée à investir du capital à risque, a été dotée d’un capital de 1 million d’euros. Jean-Marie De Buck van Overstraeten renoue ainsi en partie avec ses racines historiques. Son père a longtemps été le moteur du gestionnaire de fortune familial De Buck & Cie, qu’il a lui-même dirigé pendant six ans jusqu’à ce qu’il le vende, par le biais d’un échange d’actions, au banquier patrimonial De Groof. Avec le produit de la vente, De Buck a développé une entreprise active dans le recyclage de matériaux de construction et, en même temps, en tant que développeur de projets. Il a coordonné cette entreprise au sein du Groupe Square. Ce holding contrôle également Lamara, un domaine de 120 hectares à Franschhoek, en Afrique du Sud, où le couple cultive notamment des olives pour la production d’huile d’olive. La famille De Buck dispose actuellement d’un patrimoine de 55 millions d’euros.
Le nom De Buck van Overstraeten remonte à la fin du 18e siècle. La famille a commencé par rédiger des lettres de change pour le commerce des textiles entre la Flandre et l’Italie. Cette activité s’est développée pour devenir la société boursière gantoise de Buck & Cie. Lorsqu’en 1990, de nouvelles normes légales sont imposées aux sociétés boursières, la famille doit mettre 50 millions de francs sur la table d’un seul coup. Jean-Marie De Buck décide alors de vendre la société par échange d’actions à la Banque Degroof. Le produit de cette vente a été recyclé dans l’expansion du Groupe Square. Celui-ci comprend quatre entités : Aclagro, la démolition, le démantèlement des sols, le désamiantage, l’assainissement des sols, l’épuration des eaux et les travaux d’infrastructure, AC Materials, qui s’occupe des chantiers de concassage et des centrales à béton, DD Shipping, bonne pour la logistique, le stockage et le transbordement de marchandises en vrac, et Oryx Projects en tant que développeur de projets. Le groupe compte aujourd’hui plus de 500 employés.
Lorsque la Banque Degroof a été vendue au géant français Crédit Agricole l’année dernière, la famille De Buck a pu passer la caisse avec elle. Une partie du produit de cette vente est désormais réservée au réinvestissement sous forme de capital-investissement.