Les entrepreneurs en TIC Jef De Wit et Dirk Deroost ont créé la nouvelle filiale Cronos Sud au sein de leur groupe Cronos. Celle-ci aura son siège social à Mont-Saint-Guibert, dans le Brabant wallon. Les derniers chiffres du groupe, arrêtés à fin mars 2023, font état d’un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros pour Cronos, soit un bénéfice net de 10 millions d’euros. Quiconque veut être actif industriellement en Wallonie, avec ou sans subsides wallons, ne peut se passer d’un site dans la région. Cronos a une structure atypique et chapeaute quelque 450 petites entreprises, la plupart actives en Belgique et basées à Kontich. En Wallonie, le groupe n’avait donc jusqu’à présent qu’une seule société dont le siège se trouve à l’aéroport de Liège.
Le groupe d’entreprises de Cronos est principalement actif dans l’informatique et la technologie numérique, mais aussi dans le marketing et la communication. Il détient en outre des participations dans plusieurs fonds d’investissement. L’accent est mis sur les services de consultance. Outre les entreprises belges, il existe des filiales dans 11 pays européens et aux États-Unis. La structure centrale de Cronos consiste à soutenir les entreprises affiliées en leur fournissant des capitaux, des ressources humaines, des services administratifs et d’autres services. La société holding agit principalement en tant qu’incubateur de start-ups.
Les deux propriétaires de Cronos, Jef De Wit et Dirk Deroost, tous deux âgés d’une soixantaine d’années, n’accordent que rarement, voire jamais, d’interviews. De temps en temps, ils annoncent des nouvelles. Ce fut le cas au printemps de l’année dernière, lorsqu’un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros a été annoncé avec Microsoft pour le déploiement et la gestion des services en nuage Azure. Il s’agit du plus gros contrat de ce type que l’entreprise ait jamais signé avec le géant américain. En 2020, le groupe Cronos a signé avec Microsoft un accord initial portant sur « l’optimisation pluriannuelle des centres de données ». Le nouveau contrat, qui court jusqu’à la fin de 2025, est plus de trois fois plus important. Il permet à Cronos d’accéder à des programmes, des outils et des experts exclusifs de Microsoft.