NOUVEAU – La famille de Spoelberch doit avaler le lait Oatly aigre (et subit une nouvelle perte de 107 millions d’euros)

Le holding Verlinvest subit une perte pour la deuxième année consécutive. Sur 2023, cette perte est de 40 millions d’euros contre 119 millions en 2022. Cependant, la holding a encaissé d’importantes plus-values sur la vente de ses participations dans le producteur américain d’eau de coco Vita Coco et dans le producteur indien de vin Sula. Mais sa participation de 22 % dans le producteur suédois de lait d’avoine Oatly est en train de lui donner du fil à retordre. Oatly est entrée en bourse en 2021 à 28 dollars par action. Aujourd’hui, le prix de l’action est passé sous la barre du dollar. Verlinvest comptabilise une moins-value de 107 millions d’euros sur l’entreprise pour 2023. En 2022, elle a déjà enregistré une moins-value de 80 millions d’euros sur la même participation. Verlinvest est le holding d’investissement par lequel la famille de Spoelberch réinvestit les dividendes qu’elle reçoit de sa participation dans le géant de la bière AB Inbev. Elle peut ainsi résister à un choc financier. En 2021, elle a enregistré un bénéfice de 428 millions d’euros, soit un dividende de 28 millions d’euros pour la famille.



Le producteur de lait d’avoine Oatly est entré en bourse à la mi-2021 en tant qu’entreprise alimentaire alternative prometteuse. L’entreprise a alors été introduite au prix de 28 dollars et a connu peu après un sommet de 30 dollars, avant de retomber à moins d’un dollar aujourd’hui. Oatly n’a pas pu réaliser ses ambitions en tant qu’entreprise à croissance rapide. Les Américains adorent les « class actions ». C’est ainsi qu’un procès est en cours contre Oatly, dans lequel des investisseurs individuels mécontents se sont regroupés. Une première audience se tiendra après-demain devant un tribunal américain.

Dans cette action, les investisseurs font valoir que les documents relatifs à l’introduction en bourse d’Oatly, le 20 mai 2021, laissaient entendre qu’Oatly avait considérablement augmenté sa production pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Mais ils ont omis de mentionner la baisse de la part de marché des détaillants et de l’espace en rayon sur les marchés clés, les problèmes de production importants, y compris les fermetures d’usines, et les coûts décevants liés à la hausse des prix des matières premières. Ces investisseurs réclament aujourd’hui 9,25 millions de dollars de dommages et intérêts, plus les intérêts courus.

Verlinvest a comptabilisé une moins-value de 107 millions de dollars sur Oatly pour 2023, après avoir également passé une moins-value de 80 millions de dollars un an plus tôt. Cette moins-value a été compensée par la plus-value réalisée sur la vente de 5 millions d’actions Vita Coco l’année dernière, qui a rapporté 115 millions de dollars. La participation de Verlinvest dans Vita Coco a ainsi été divisée par deux et ramenée à 19 %. L’année dernière, la famille de Spoelberch a vendu sa participation restante de 8 % dans le domaine viticole indien Sula Vineyards.