NOUVEAU – La famille Gabriëls, propriétaire d’une chaîne de stations-service, se restructure avec un dividende de 48 millions d’euros

Ignace Gabriëls (Photo : RV)

La famille Gabriëls a fusionné sa société Power Holding, située en Flandre occidentale, avec sa holding centrale Gaby-Consulting, située à Hofstade, près d’Alost. Au cours des deux dernières années, Gaby-Consulting a encaissé 85 millions d’euros de revenus financiers. Pour 2024, la holding verse désormais un dividende brut de 48 millions d’euros. Gabriëls exploite sous son propre nom un réseau de plus de 180 stations-service, dont 21 sont actuellement équipées de bornes de recharge. Et il semble que d’autres dividendes suivront. La société d’exploitation Gabriëls & co a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 834 millions d’euros, soit un bénéfice net de 31 millions d’euros. Au cours des deux dernières années, elle a versé un dividende cumulé de 114 millions d’euros. Le groupe est détenu à parts égales par les frères Ignace et Kristof Gabriëls et leurs cousins Yves et Stefaan, tous âgés d’une cinquantaine d’années et issus de la troisième génération. Un nouveau calcul porte leur fortune commune à 113 millions d’euros.

La société Power Holding, désormais fusionnée, a été rachetée à la famille Dewulf en 2019. L’entreprise de Wevelgem gère un réseau de stations-service en Flandre occidentale et dans le Hainaut. Gabriëls est très présent en Flandre orientale. La famille se qualifie elle-même de « discounter » parmi les stations-service. La clé de son succès réside dans le fait que tout est géré en interne avec un contrôle strict des coûts. La plupart des stations fonctionnent à plein régime. En outre, la plupart des stations-service appartiennent à la famille, ce qui évite les frais de location. La marque propre Gabriëls permet de travailler sans devoir verser de redevances à une grande marque.



Gabriëls vise clairement le marché des voitures électriques et travaille à l’extension de son propre réseau de bornes de recharge. L’année dernière, le groupe a ainsi pu percevoir 0,3 million d’euros de subventions pour l’installation de nouvelles bornes. « Les utilisateurs professionnels constituent un marché très important pour nous », a déclaré Ignace Gabriëls au magazine Trends en 2022. « Nous avons 30 000 clients professionnels qui détiennent au total 120 000 cartes de carburant. Nous sommes spécialisés dans le marché des PME. Je préfère avoir 100 clients avec deux cartes chacun plutôt qu’un seul client avec 200 cartes. Un médecin, un boucher ou un comptable demande un peu plus d’attention, mais cela rapporte davantage. » La famille considère ses biens immobiliers comme son pécule. « La valeur des terrains augmente chaque année. Certaines stations sont situées dans des endroits magnifiques. Elles pourront plus tard être réaffectées à d’autres usages, comme des appartements ou des magasins », ajoute Ignace Gabriëls.