La société belge Futerro augmente son capital de 5 millions d’euros pour le porter à 14 millions d’euros. Futerro est le numéro deux mondial de la production de bioplastiques utilisant l’amidon de blé comme matière première. Il s’agit d’emballages biodégradables qui ne sont pas des dérivés du pétrole. Il a été récemment annoncé que le deuxième groupe sucrier mondial, le français Tereos, construira avec Futerro une usine en Normandie pour produire 150 000 tonnes par an de dextrose, c’est-à-dire de glucose dérivé de l’amidon de blé. Ce glucose sera transformé en plastique recyclable et industriellement compostable dans la future bioraffinerie de Futerro, qui sera également construite en Normandie. La société holding cotée en bourse de la famille Paquot, Bois Sauvage, détient une participation de 19 % dans Futerro, dont environ la moitié directement et le reste indirectement par l’intermédiaire de la société belge Galactic, qui détient 77,2 % de Futerro.
Galactic, à son tour, est détenue majoritairement par la société holding de la famille Lippens, Finasucre. Finasucre est également actionnaire direct de Futerro à hauteur de 12,5 %.
Futerro est un pionnier et un des leaders mondiaux dans la production de bio-plastique à base de PLA ou d’acide lactique.Cet acide lactique est le produit de la fermentation du sucre extrait des plantes.Avec Finasucre, la famille Lippens est un producteur classique de sucre. En 2020, l’entreprise d’Escanaffles (Hainaut) a ouvert une usine d’une capacité de 100 000 tonnes en Chine avec un partenaire local. Grâce à cette joint-venture et à ses 450 employés sur place, l’entreprise wallonne est à ce jour le deuxième producteur mondial de PLA et devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros cette année. Avec son nouveau site en Normandie, elle deviendra le plus grand et le seul producteur européen d’ici 2027, avec une capacité annuelle annoncée de 75 000 tonnes et environ 250 emplois directs et 900 emplois indirects. Pour ce faire, Futerro a acheté un terrain de 26,5 hectares à Port-Jérôme-sur-Seine (Lillebonne), en Normandie, où il implantera sa bioraffinerie. De son côté, Tereos investira 30 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production et de stockage et pour construire le pipeline qui reliera physiquement les deux sites. La construction de l’usine devrait débuter en 2025 et l’activité industrielle est prévue pour 2027. Futerro deviendra alors le deuxième producteur de PLA après NatureWorks aux Etats-Unis et devant TotalEnergies-Corbion en Thaïlande.