NOUVEAU – La famille Mannheim investit 254 millions d’euros dans le producteur de verre belge Soliver

Arturo Mannheim, CEO van AGP. (Foto: RV)

La famille Mannheim, originaire d’Allemagne, a augmenté le capital de sa filiale belge Soliver, basée à Roulers, de 254 millions d’euros pour le porter à 419 millions d’euros par conversion de dettes. Soliver fait partie du groupe AGP, dont le siège se trouve à Lima, capitale du Pérou, et a été créée dans les années 1930 par la famille allemande expatriée Mannheim. En 2022, l’entreprise a proclamé son site belge de Gand comme son siège mondial. À Evergem, AGP construit une nouvelle usine pour produire 1,2 million de fenêtres pour voitures électriques par an. Mais cela nécessite beaucoup d’investissements. À la fin de l’année 2022, Soliver devait faire face à une perte reportée de 58 millions d’euros. AGP affirme être en train de négocier avec de nouveaux actionnaires potentiels, mais il n’y avait aucune nouvelle à ce sujet à la fin de l’année dernière. Cela a incité l’auditeur à s’abstenir de porter un jugement.

Soliver, basée à Roulers, a été rachetée par la famille Mannheim à la famille Bouckaert en 2018. Mannheim a alors décidé de se concentrer entièrement sur la production de vitres de voitures, d’une part, et de verre pare-balles sécurisé pour des applications militaires, entre autres, d’autre part. Le groupe dispose d’unités de production à Lima (Pérou), en Colombie, au Brésil, à Roulers et à Gand. C’est ce dernier site qui a été choisi pour mener la nouvelle stratégie. Parallèlement, une nouvelle usine est en cours de construction à Evergem. Elle devrait fabriquer du verre feuilleté et à couches pour la production de vitres de voitures. Deux lignes de production devraient permettre de produire 1,2 million de vitres par an à pleine capacité. La nouvelle usine devrait employer 380 personnes.



La ville de Gand a été choisie comme siège social en 2022 pour se rapprocher des clients européens. La famille Mannheim renoue ainsi avec ses racines européennes. Le groupe est actuellement dirigé par le CEO Arturo Mannheim. D’un point de vue juridique, Soliver est détenu par la société holding Transtech Glass Investments Ltd, basée sur l’île anglo-normande de Jersey, qui bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Cependant, la cuisine coûte de l’argent, tout comme la construction de la nouvelle usine à Evergem. En 2022, AGP a conclu une restructuration de la dette de 250 millions de dollars avec le groupe canadien Omers Capital. L’augmentation de capital actuelle se fait par la conversion de créances, et concerne donc des avances déjà investies ou utilisées. « AGP a cherché activement de nouveaux investisseurs en demandant le soutien de Morgan Stanley », révèlent les états financiers de Soliver pour 2022. « Ils sont en pleine négociation avec de nouveaux investisseurs potentiels dans le but de réaliser une injection de capital entre 200 millions et 400 millions de dollars au premier trimestre 2024. En outre, le conseil d’administration reconnaît que la dynamique du marché a changé. Ici aussi, il a modifié son approche et a commencé à travailler avec ses clients actuels. Cette initiative stratégique a permis à l’entreprise d’injecter des liquidités à court terme. A nouveau, ils s’attendent à recevoir environ 300 millions de dollars de financement entre 2023 et 2025 ». Martine Buysse (Moore Audit), auditeur de la société, a clôturé son rapport 2022 le 15 décembre 2023. Elle écrit qu’il n’y avait pas de clarté sur ces opérations en capital à ce moment-là, ce qui l’a amenée à s’abstenir d’exprimer une opinion. Dans le cadre de la rationalisation des opérations mondiales d’AGP, PwC a été nommé nouvel auditeur pour l’ensemble du groupe.