La famille Valckenier d’Alost a pu clôturer l’exercice écoulé fin septembre dernier avec un chiffre d’affaires de 354 millions d’euros, contre 306 millions d’euros l’année précédente. Un cash-flow de 15,6 millions d’euros a permis de dégager un bénéfice net du groupe de 3,6 millions d’euros. Les frères Guy et Koen Valckenier ainsi que leur sœur Peggy se définissent comme des fournisseurs de mobilité. Leurs parents Bart Valckenier et Rolanda De Smet ont ouvert le premier garage automobile Valckenier en 1967 dans le village de Welle, en Flandre orientale. La première année, ils avaient un contrat avec Renault pour vendre 21 voitures par an. Aujourd’hui, Valckenier compte 14 garages et vend 11 marques de voitures, ce qui représente environ 10 000 voitures par an. La famille souhaite offrir un service complet, de la vente de voitures à l’entretien, en passant par le leasing, la location et le partage. Depuis peu, elle propose également des vélos. La famille entre dans notre classement avec 45 millions d’euros d’actifs. Vous pouvez lire leur histoire ici.
La famille Valckenier est établie dans la ville d’Alost, en Flandre orientale. Il y a quelques années encore, Renault et Dacia étaient les deux marques de base de cette famille dont les parents ont choisi de se lancer dans la vente de voitures et les garages. Au début des années 2020, les marques Opel, Peugeot, Citroën et DS sont venues s’ajouter à la gamme. La famille est consciente que la marque d’une voiture n’est plus une motivation première dans le choix de l’utilisateur. « Nous constatons une évolution des besoins des consommateurs. Alors que le client choisissait auparavant en fonction de son affinité avec la marque de la voiture, aujourd’hui, il s’agit davantage des solutions que nous pouvons offrir en tant qu’acteur de la mobilité. Ce n’est pas la marque, mais le service et l’approche personnelle qui constituent la base d’une bonne relation avec le client ». nous a confié Guy Valckenier.
Outre l’élargissement de l’offre de la marque, Valckenier a également choisi d’élargir ses services. Chez Valckenier, on ne se contente pas d’acheter une nouvelle voiture, on peut aussi louer une voiture (Valckenier Rent), faire du car sharing à Alost (Valckenier Share), acheter de jeunes voitures d’occasion (Valckenier Car Center) et faire des travaux de carrosserie reconnus (Valco). « La mobilité n’est plus un produit, comme une voiture privée, mais un service qui permet au consommateur de se rendre d’un point A à un point B de la manière la plus efficace possible.
À la fin de l’année dernière, dans ce même cadre de pensée, la bicyclette a été ajoutée. « Dans le cadre de son offre Valckenier for Business, l’entreprise ajoute la possibilité de louer des vélos haut de gamme pour compléter ses solutions de mobilité existantes avec des voitures. À terme, l’intention est de proposer des solutions de cyclisme aux particuliers également et de créer des concessions à cet effet », a déclaré Koen Valckenier. Entre-temps, les représentants de la troisième génération de Valckenier sont également devenus actifs dans l’entreprise familiale.