NOUVEAU – La famille Van Hool cherche depuis des années 4 millions d’euros pour la villa du fondateur Bernard Van Hool

C’est peut-être un symbole de la triste saga de la famille Van Hool et de la compagnie d’autobus du même nom. À Lier, la Hof van Lachenen est en vente depuis au moins cinq ans. Le Hof van Lachenen est le domaine où feu Bernard Van Hool, fondateur de la compagnie de bus et père des 10 enfants et petits-enfants concernés, a vécu pendant de nombreuses années. Le domaine est aujourd’hui mis en vente pour 3,95 millions d’euros. Le domaine comprend deux villas, plusieurs garages, un court de tennis et un jardin d’hiver. La villa a besoin d’être rénovée. La propriété est séparée de l’activité industrielle de la famille et appartient aux branches familiales qui ont été rachetées précédemment.



Les problèmes de la famille Van Hool sont désormais bien connus. Le géniteur Bernard Van Hool, décédé en 1974, a réparti les actions de l’entreprise entre ses huit fils, mais a laissé ses deux filles en dehors de l’héritage. Lorsque trois branches de la famille ont été rachetées par la suite, les deux filles ont intenté une action en justice pour obtenir un dédommagement. En conséquence, les deux tiers des actions du constructeur d’autobus ont été déposés chez un notaire en 2008, afin d’éviter que les sœurs ne perdent de la valeur. Marc Zwaaneveld, responsable de la gestion de la crise, a lancé un ultimatum à la famille. D’ici lundi, ils doivent parvenir à un accord à l’amiable sur les litiges juridiques en cours concernant la propriété des actions. Dans le cas contraire, il mettra fin au plan de redressement et menacera de déposer le bilan.

Le domaine « Hof van Lachenen » à Lier pourrait symboliser l’appauvrissement de la famille. Le domaine de plus de 4 hectares au bord de la Nete abrite deux villas. La maison de campagne à rénover sur le domaine est une propriété imposante avec des espaces de vie spacieux, équipée du confort moderne tel qu’un ascenseur et une piscine intérieure, selon l’annonce immobilière de la propriété à vendre. Le premier étage abrite six chambres à coucher, tandis que le deuxième grenier spacieux offre des possibilités d’adaptation supplémentaires. La villa la plus jeune compte quant à elle cinq chambres. Ce faisant, la propriété peut également être divisée.