NOUVEAU – La société portugaise Armilar mène un tour de table de 7 millions de dollars dans la société gantoise Trensition, spécialisée dans l’IA

(Photo : Pixabay)

La scale-up gantoise Trendtracker a levé 7 millions de dollars de capital-risque. La plateforme d’IA est développée par Trensition, une entreprise en pleine croissance spécialisée dans l’intelligence stratégique basée sur l’IA. Trendtracker soutient un large éventail de clients, allant des entreprises du classement Forbes Global 2000, telles que Siemens, P&G, Ageas et PepsiCo, aux organisations gouvernementales. En substance, l’entreprise met en évidence les tendances futures sur lesquelles les entreprises peuvent baser leur stratégie. Les algorithmes de Trensition extraient de grandes quantités d’informations à partir de textes sur Internet, les résument et analysent comment, par exemple, un secteur, une technologie ou une tendance sociale évolue au fil du temps. Le tour de table a été mené par le capital-risqueur portugais Armilar en collaboration avec Capricorn Partners. Cet investissement permettra à Trendtracker de se concentrer sur les marchés américains et moyen-orientaux.

Trensition a été fondée en 2019 par Mike Vanderroost, ingénieur civil en physique et titulaire d’un doctorat en modélisation mathématique. En tant qu’universitaire, il cherchait un outil permettant de déterminer comment la technologie avait évolué dans un secteur donné. Ne trouvant rien, il a commencé à développer lui-même de tels algorithmes. Lorsque l’assureur Ageas a fait part de son intention de tester cette technologie, Trensition a été fondée. Ageas est resté client de la jeune entreprise. En 2022, Trensition a levé 1,8 million d’euros auprès de Capricorn et Ageas. Ce dernier utilise la plateforme pour mettre en évidence les tendances futures dans le secteur des assurances. Classiquement, ces prévisions sont établies à partir de cycles stratégiques, mais d’autres facteurs influents viennent désormais s’y ajouter, tels que des analyses politiques, économiques, sociales, technologiques, juridiques et écologiques à l’échelle mondiale. Les entreprises et les gouvernements doivent ainsi être en mesure d’agir plus rapidement, de prendre de meilleures décisions et de devancer les changements disruptifs.



Le tour de table actuel a été mené par Armilar Venture Partners, fondée en 2000, une société de capital-risque basée à Lisbonne, au Portugal, qui gère actuellement plus de 600 millions d’euros d’actifs. La société se concentre sur les investissements dans de jeunes entreprises à forte différenciation technologique qui opèrent à l’échelle mondiale.