NOUVEAU – La vente de cabinets vétérinaires à Verlinvest augmente les bénéfices de Vermec

Michel Verhaeren

La société d’investissement Vermec, détenue par Michel Verhaeren, a pu augmenter ses bénéfices à 15 millions d’euros l’année dernière. En octobre 2023, le holding Verlinvest, propriété de la famille AB Inbev de Spoelberch, est devenu actionnaire du holding Rigel. Cette dernière est le financier de Nesto, un réseau de cabinets vétérinaires en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Michel Verhaeren contrôlait 34% de Rigel et 24% de Nesto en Allemagne avec Vermec. Avec l’entrée de Verlinvest, la fusion de Nesto avec le groupe vétérinaire allemand Veternicum a été immédiatement annoncée. Le réseau combiné représente maintenant plus de 50 cliniques vétérinaires, dont plus de 20 en Allemagne. Récemment, Michel Verhaeren a également fait parler de lui en tant que financier de Sereni, un groupement de 60 entreprises de pompes funèbres belges.

La famille Michel Verhaeren a fait fortune dans le secteur de la construction avec la société Viabuild. Verhaeren a diversifié son patrimoine avec le holding Vermec. L’un des projets dans lequel il s’est engagé est Nesto. Cette société a été fondée en janvier 2019 avec l’intégration d’Orion, un hôpital vétérinaire spécialisé de 2e ligne avec un service 24/7, qui sert de référence et de terrain d’entraînement pour le réseau. L’équipe fondatrice comprenait le CEO Paul Huyghe et le directeur médical Johan Van Ommen, le fondateur initial d’Orion. Veternicum, pour sa part, a également été fondée en 2019. L’entreprise opère dans le nord et le sud de l’Allemagne, avec son siège à Hambourg.



Verlinvest dit investir dans veternicum à plus long terme. Le partenariat entre Nesto et Veternicum devrait permettre au réseau d’accélérer sa croissance à travers l’Europe et d’améliorer encore le haut niveau d’orientation client, la qualité des soins aux animaux et l’environnement de travail attractif pour leurs professionnels vétérinaires. Le groupe s’est engagé à soutenir les vétérinaires en éliminant les charges administratives, en accordant l’autonomie clinique nécessaire aux cliniques locales, en investissant dans l’innovation et les infrastructures de pointe, et en offrant des perspectives de carrière attrayantes à long terme pour les vétérinaires et les infirmières au sein de la communauté, a déclaré le groupe.

Grâce à l’argent de Verlinvest, le réseau devrait maintenant prendre une dimension européenne. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la stratégie d’investissement de Verlinvest sur les marchés des soins aux animaux et des services de santé. Verlinvest a déjà soutenu plusieurs entreprises dans des secteurs voisins, notamment l’animalerie spécialisée Tom & Co, qui opère en Belgique et en France, la chaîne italienne de cliniques dentaires Bludental et le groupe néerlandais de produits de beauté Faceland.