NOUVEAU – La Wallonie consacre 55 millions d’euros à la reconstruction du site de Chertal

Le site de Chertal avant le début de la démolition. (Photo : sdchertal)

Le holding d’investissement « Espace Financement », détenu par la Région wallonne, a créé la nouvelle filiale « Sorecher », en abrégé « Société de Reconversion de Chertal ». Celle-ci recevra immédiatement un capital de 55 millions d’euros. Chertal est une langue de terre allongée, une véritable île, située au nord de Liège. Le site se trouve sur le territoire des communes d’Oupeye et de Herstal et est délimité par la Meuse à l’est, le canal Albert à l’ouest. En 2022, le démantèlement de la grande entreprise sidérurgique implantée sur le site, propriété du groupe Arcelor Mittal, a débuté. Le démantèlement du site industriel de 185 hectares devrait être achevé en 2026. Un parc industriel y sera alors planté ainsi qu’une partie du boisement en feuillus à usage industriel.

« Espace Financement a été créé en 2014 par la Région wallonne avec un capital initial de 65 millions d’euros, pour participer à la reconversion du site abritant l’aciérie Carsid (Duferco) à Charleroi. Par la suite, le site de Chertal s’est ajouté. Ce site a été mis en service suite à la construction de l’aciérie Espérance-Longdoz en 1963. Cette usine se composait d’une fonderie d’acier et d’un laminoir à bandes à chaud. L’acier liquide était alors transporté par wagons Torpedo depuis les hauts-fourneaux d’Ougrée jusqu’à Chertal. Avec l’arrêt temporaire du dernier haut-fourneau « Haut-Forneau B » en 2011, les activités de la fonderie d’acier ont cessé. En janvier 2013, le laminoir à chaud a également fermé. Il est apparu assez rapidement que les entreprises ne redémarreraient pas. Les travaux de démolition du site ont débuté le 9 mars 2022.



Un parc industriel de 290 hectares doit être aménagé à Chertal. La société de reconversion Sorecher doit contribuer « développement d’un parc d’activités industrielles et économiques, à la concession de droit réels en faveur de tiers ou la cession de tout ou partie, ainsi que la valorisation du site au sens large y compris le développement d’installation de production d’énergie renouvelable du site industriel de Chertal », est-il indiqué officiellement.