
La société belge Cortez NY a réduit son capital de 2,6 millions d’euros. Cette opération permet de mieux comprendre la structure de la société SD Worx. Cortez NY est une filiale de l’investisseur bruxellois M80. Via Cortez NY, M80 contrôle 10 % de la holding luxembourgeoise Brabo Investments. Les 90 % restants sont détenus, via deux intermédiaires, par le capital-risqueur CVC. Brabo Investments contrôle à son tour 22,5 % du prestataire de services RH flamand SD Worx. Cette participation est évaluée à 323 millions d’euros. Qu’est-ce que tout cela nous apprend ? Que SD Worx a été évalué à 1,435 milliard d’euros lors de l’entrée en 2023 de CVC et M80. Ce dernier contrôle 2,25 % de SD Worx, soit un investissement de 32 millions d’euros. CVC représente 20,25 % du groupe de services. Au cours du premier semestre de cette année, SD Worx a réalisé un chiffre d’affaires de 649 millions d’euros, soit un bénéfice brut de 135 millions. L’opération avec CVC a été l’une des plus importantes transactions financières en Flandre en 2023.
L’actionnaire majoritaire de SD Worx via deux fondations est la holding Worxinvest, issue du réseau Voka des grandes entreprises flamandes. Worxinvest est également l’actionnaire de référence de Gimv. Le nom de la holding luxembourgeoise Brabo fait discrètement référence à Anvers, le port d’attache de Worxinvest. De son côté, M80 a fondé Cortez NY avec un capital initial de 35 millions d’euros, dont 4,7 millions ont été reversés en deux fois. Les années 2023 et 2024 ont clairement été des années charnières pour M80. Le fonds d’investissement a versé 27 millions d’euros en 2024 après les deux premières sorties de son premier fonds d’investissement. Le fonds bruxellois a cédé le vendeur de noms de domaine Gandi.net, ainsi que Naturacare, spécialiste des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux. Le produit de ces ventes a été versé aux 79 actionnaires de M80 Partners et à 78 autres associés. Parmi ceux-ci, on trouve Belfius Assurances, BNP Paribas Fortis Private Equity et l’investisseur public Finance & Invest Brussels. Belfius Assurances détient 18,7 % du premier fonds de M80.
L’opération autour de SD Worx a été le dernier investissement du premier fonds M80. À ce moment-là, le fonds numéro deux était déjà en préparation. M80 II vise 250 millions de nouveaux fonds. Peu de temps après, M80 II a réalisé son premier investissement. Il a pris une participation dans le cabinet de lobbying bruxellois Acumen. Celui-ci travaille pour des entreprises, des fédérations sectorielles, des pouvoirs publics et des ONG et est notamment spécialisé dans la santé et la durabilité. Plus tard, il a pris une participation majoritaire dans HSU, une entreprise néerlandaise spécialisée dans les services aux opérateurs privés de bus et de trains. Il s’agissait du premier investissement de M80. Via le premier fonds, M80 contrôle également la société Le Pain Quotidien.