Frederica Verheyden, épouse de l’entrepreneur Gino De Raedt, est connue pour avoir fondé le groupe de laboratoires Medina. Lorsque ce dernier a été vendu au groupe français CMA en 2020, le couple est devenu instantanément milliardaire. Au cours des deux années précédant cette vente, le couple a empoché environ 250 millions d’euros de dividendes provenant des laboratoires belges. Ils ont réinvesti leur fortune dans la société holding Straco. Celle-ci est désormais définitivement scindée en trois parties. Les biens immobiliers de Straco Re valent 416 millions d’euros. Straco PE détient les participations de la famille dans les entreprises qu’elle contrôle, soit 605 millions d’euros. Straco Investments représente 506 millions d’euros et regroupe les participations minoritaires du couple dans les entreprises. Gino De Raedt et Frederica Verheyden sont tous deux âgés de 74 ans. Leurs biens ont déjà été légalement transférés à leur fille unique Ann.
Straco a commencé à investir dans l’immobilier en 1983 avec son propre promoteur Odebrecht, spécialisé dans l’immobilier résidentiel. Outre les activités de développement de projets, Straco gère également un vaste portefeuille de biens immobiliers commerciaux et industriels, composé de plus de 50 bâtiments. En ce qui concerne les investissements dans les entreprises, il y a tout d’abord le français Biogroup qui est installé à Medina. Lab Biogroup a réalisé une croissance organique significative et des fusions et acquisitions sur ses marchés nationaux et vise à consolider davantage le marché européen grâce à ses services et à sa large gamme de produits dans le domaine de la biologie clinique et de la pathologie. Les autres investissements de Straco comprennent l’agence pour l’emploi Forum Jobs, le pompier Incendin et le groupe de conseil néerlandais Welten.
Straco est dirigée depuis début 2021 par Erik Van Den Eynden, l’ancien PDG d’ING Belgique. Nicolas De Quinnemar, époux d’Ann De Raedt, la fille unique du couple, est l’un des membres éminents de l’équipe Straco et parle au nom de cette famille discrète. L’année dernière, il est apparu clairement que le couple ancrait son patrimoine de 1,6 milliard d’euros en faveur de sa fille dans la Stichting Administratiekantoor (STAK) Ikigai. L’objectif de la STAK Ikigai est de « conserver le patrimoine familial de la famille De Raedt-Verheyden à travers les générations » et de « garantir une gestion attentive et experte des biens confiés à la fondation privée par le biais d’une certification ».