NOUVEAU – Le gouvernement wallon investit 20 millions d’euros dans des start-ups spécialisées dans les technologies de sécurité avec FN Herstal

Julien Compère, CEO de FN Herstal (Photo: RV)

Le gouvernement wallon, par l’intermédiaire de sa société d’investissement Wallonie Entreprendre (WE), a créé la coentreprise FNX Ventures avec le fabricant d’armes FN Herstal-Browning. Ce fonds d’investissement se concentre sur les technologies de sécurité et sera doté d’un capital initial de 20 millions d’euros. FN Herstal est détenue par le même gouvernement wallon par l’intermédiaire de Wallonie Entreprendre. FNX Ventures a pour mission de soutenir de jeunes entreprises innovantes opérant au Benelux, en France et en Allemagne dans divers domaines tels que la cybersécurité et les nouveaux matériaux à usage militaire et civil. Le fonds prend la position d’actionnaire minoritaire. Les investissements peuvent atteindre un maximum de 2 millions d’euros par dossier.

En tant qu’actionnaire minoritaire, FNX Ventures peut apporter des capitaux ainsi que des prêts convertibles. De son propre aveu, le fonds se positionne comme un partenaire de croissance clé pour les entreprises à la recherche d’une expansion significative dans les premières phases de leur développement. Avec un engagement initial d’au moins 200 000 euros pour les start-ups en phase de pré-amorçage (début de commercialisation) et jusqu’à 500 000 euros pour celles en phase de commercialisation plus avancée (amorçage), le fonds vise à soutenir une vingtaine de start-ups en phase de démarrage. Ces investissements pourraient s’élever à 2 millions d’euros par entreprise, en fonction de leur développement.



« L’innovation est au cœur de l’ADN de nos marques FN Herstal et Browning. Avec FNX Ventures, nous poursuivons notre stratégie de diversification en soutenant des entrepreneurs qui anticipent les défis de demain en matière de cybersécurité, d’électronique et de protection des infrastructures. Au-delà du soutien financier, nous souhaitons les intégrer dans notre écosystème et leur faire bénéficier de notre réseau commercial et de nos capacités de R&D, d’ingénierie et d’industrialisation », a déclaré Julien Compère, PDG du fabricant d’armes Herstal Group.

Avec ses produits FN, Browning, Winchester et Noptel, le Groupe Herstal est le leader mondial des armes légères. Basé à Herstal, le Groupe est détenu par Wallonie Entreprendre sous le contrôle de la Région wallonne. Il emploie 3 000 personnes dans ses filiales en Belgique, aux États-Unis, au Portugal, au Royaume-Uni et en Finlande.