NOUVEAU – Le groupe d’assurance Hillewaere renforce (à nouveau) son capital

Roel Druyts. (Photo: Hillewaere)

Hillewaere Group Belgium augmente son capital de 5,9 millions d’euros pour le porter à 38,6 millions d’euros. Il y a trois ans, l’administrateur délégué Roel Druyts a décidé de se lancer dans la consolidation du secteur belge de l’assurance. Pour ce faire, il a pu faire appel à la banque Rothschild & Co, basée à Londres. Celle-ci avait racheté le groupe néerlandais Heilbron et en avait fait le numéro trois du marché néerlandais de l’assurance. Heilbron est désormais également actionnaire effectif et administrateur de Hillewaere. Au début de cette année, Hillewaere, dont le siège se trouve à Turnhout, a acquis le groupe Garant, basé dans le Limbourg, ce qui représente cinq bureaux supplémentaires. Auparavant, le groupe avait acquis neuf bureaux de courtage en Flandre. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires de la commission, qui passe actuellement de 34 millions d’euros à 70 millions d’euros en trois ans.

L’acquisition de Garant fait de Hillewaere le plus grand acteur de la province du Limbourg. Les partenaires du groupe limbourgeois resteront actifs, de même que les 35 employés. Ils rejoignent les 230 employés qui travaillent déjà chez Hillewaere. Hillewaere n’opte pas pour une intégration poussée des bureaux acquis. Le groupe travaille plutôt avec un modèle de partenariat. Les courtiers qui vendent leurs bureaux deviennent des partenaires et continuent d’opérer localement. En optimisant les processus internes, nous voulons précisément que les bureaux disposent de plus de temps pour conseiller les clients.



La consolidation du marché belge de l’assurance est favorisée par l’entrée d’acteurs du private equity sur le marché belge. Ceux-ci ont accéléré la vague de fusions et d’acquisitions. Hillewaere en est un exemple. AlliA, le courtier en assurances de Jospeh Lebon en Flandre occidentale, est également très actif. Il y a deux ans, AlliA Insurance Brokers s’est associé au capital-risqueur Ergon, rebaptisé depuis Apheon, qui fait partie du groupe GBL. Il y a quelques années encore, AlliA n’opérait qu’en Flandre. En peu de temps, la société a réalisé cinq acquisitions en Wallonie. Cette expansion rapide a été en partie rendue possible par l’entrée d’Apheon dans le capital d’AlliA. La semaine dernière, il a été annoncé que le Flamand Wouter Devriendt, 56 ans, deviendrait CEO d’Allia. Devriendt s’est surtout fait connaître en tant que CEO de la banque restante Dexia. Entre 2016 et 2020, il a accéléré la liquidation des activités de la banque, réduisant ainsi considérablement les risques pour notre pays. Après Dexia, il a occupé un poste de premier plan chez le géant bancaire italien Unicredit. Ces dernières années, il a été directeur chez ABN AMRO. Jospeh Lebon a précédemment attiré Conny Vandendriessche, cofondateur de House of HR, et Gert De Winter, ancien PDG du groupe suisse Baloise, en tant qu’administrateurs.