NOUVEAU – Le père du président équatorien investit 60 millions d’euros dans une société bananière anversoise

Alvaro Noboa

Alvaro Noboa augmente le capital de sa société belge FSL Holdings de 60 millions d’euros. C’était également nécessaire. FSL Holdings avait des fonds propres négatifs de 54 millions d’euros à la fin de l’année 2023. En Belgique, FSL Holdings contrôle Firma Leon Van Parys, basée à Anvers, un importateur de bananes Bonita qui a réalisé un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros en 2022. L’ensemble du groupe appartient à l’entrepreneur équatorien Alvaro Noboa, le père de l’actuel président de l’Équateur, Daniel Noboa. Ce dernier a été élu l’année dernière comme le plus jeune président de l’histoire du pays sud-américain. Alvaro Noboa, 74 ans, est l’homme le plus riche de son pays. Il a lui-même tenté de devenir président depuis 1998, mais n’y est jamais parvenu. En Belgique, sa société était confrontée à une réclamation de 22 millions d’euros de la part des autorités fiscales. L’année dernière, un accord a été conclu à ce sujet, prévoyant le versement de 2,9 millions d’euros.

L’empire industriel d’Alvaro Noboa est basé sur la production et le commerce des bananes Bonita, Bonita signifiant « belle » en espagnol. Sur le plan politique, Alvaro Noboa est le leader du Partido Renovador Institucional de Acción Nacional (PRIAN), un parti populiste qu’il a lui-même fondé après s’être séparé du Partido Roldosista Ecuatoriano (PRE), un parti populiste de centre-droit.



Au cours de sa carrière politique, M. Noboa a fait l’objet de multiples inculpations et accusations liées au travail et à la fiscalité, ainsi que d’attaques politiques, personnelles et idéologiques de la part de ce qu’il décrit comme des adversaires politiques et commerciaux puissants et influents du pays qui veulent lui nuire par une campagne de diffamation permanente visant à dénigrer son honneur et celui de sa famille, afin de contourner sa lutte contre la corruption au nom des pauvres et de saper son objectif de transformer l’Équateur en un pays développé. En juillet 2009, Noboa s’est défendu par une communication publique au pays et au monde entier, publiée par la presse équatorienne, dans laquelle il qualifie d’ignobles et de perverses toutes les déclarations calomnieuses faites à son encontre au fil des ans, soit directement, soit par l’intermédiaire de tiers. Ce faisant, Noboa se décrit comme l’homme d’affaires qui a créé le plus d’emplois dans le pays et se dit fier, entre autres, du travail social qu’il accomplit en fournissant des soins médicaux gratuits à des centaines de milliers d’Équatoriens. L’homme le plus riche d’Équateur se considère comme faisant partie de l’histoire et affirme qu’il continuera à marquer l’histoire par son travail, ses efforts sociaux et son service public.

L’augmentation de capital de FSL Holdings devrait permettre d’éliminer la perte reportée. La réclamation des autorités fiscales belges concernait le paiement du précompte mobilier sur les intérêts. Le règlement de 2,9 millions d’euros sera payé par sa filiale Firma Leon Van Parys. FSL Holdings est ancrée aux Bahamas par l’intermédiaire des Pays-Bas.