L’entrepreneur de Flandre occidentale Jan Clarebout a créé son bureau familial sous le nom de « Peruna ». Clarebout est le plus grand producteur européen de frites surgelées, auxquelles il doit également son surnom. Avec son entreprise Clarebout Potatoes, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,097 milliard d’euros en 2022, selon les derniers chiffres disponibles. Il a ainsi franchi pour la première fois la barre du milliard d’euros. Cette croissance a permis de dégager un cash-flow de 180 millions d’euros et un bénéfice net après 44 millions d’euros d’impôts de 126 millions d’euros. Son family office doit maintenant rationaliser le patrimoine familial. À cet égard, le nom « Peruna » symbolise son entreprise. Peruna est l’ancien nom scandinave de la pomme de terre, apparu pour la première fois au XVIe siècle par le studiste finlandais Mikael Agricola. Les directeurs de Peruna sont Jan Clarebout et son fils Gilles. La gestion est assurée par Eveline Vereecke, la spécialiste financière que Clarebout a retirée l’année dernière de la banque CKV de Dominiek De Clerck.
Fin 2022, Clarebout a repris son concurrent Mydibel à la famille Mylle. Ce producteur de frites surgelées réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Cette acquisition a permis de franchir la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Clarebout produit actuellement des frites surgelées pour des marques de distributeur dans cinq unités de production. Il est en train de construire une nouvelle grande usine à Dunkerque. Ses actifs ont atteint 431 millions d’euros ces dernières années, ce qui lui vaut la 68e place de notre classement. L’entreprise est fortement orientée vers l’exportation et distribue ses produits dans plus de 120 pays à travers le monde.
En 2023, Clarebout a surpris en recrutant Eveline Vereecke à la tête de son family office, qui n’existait pas encore à l’époque. Vereecke aurait normalement dû quitter Argenta pour rejoindre CKV, la caisse d’épargne de Dominiek De Clerck. Mais à la dernière minute, elle a décidé de ne pas aller chez CKV, mais chez Jan Clarebout. Le « roi de la pomme de terre » s’était auparavant fortement diversifié dans l’immobilier, entre autres. Ce faisant, on le retrouve régulièrement aux côtés du milliardaire Filip Balcaen. C’est notamment le cas dans le projet immobilier brugeois Boeverie du promoteur Steenoven. Avec Balcaen, il a également lancé le fonds de capital-risque Well One. Peruna, quant à lui, est logé dans le complexe de bureaux Westwing de Roulers, également développé par le groupe Steenoven. L’entrepreneur a une fille, Florence, qui est pharmacienne. Dans sa société CLF Invest, elle regroupe actuellement cinq pharmacies, toutes situées à Ypres et dans ses environs, pour une valeur de 10 millions d’euros. Son fils Gilles, qui deviendra administrateur de Peruna, est déjà actif dans l’entreprise familiale.