Le chef cuisinier français Alain Ducasse, 68 ans, a augmenté le capital de son holding belge Ducasse Developpement de 4,8 millions d’euros. Cette mesure était nécessaire après que le groupe a enregistré une perte de 6,8 millions d’euros l’année dernière et que ses capitaux propres sont devenus négatifs à hauteur de 3,9 millions d’euros. Ducasse est le chef le plus réputé au monde avec 21 étoiles Michelin. Il dirige 39 restaurants dans le monde. Il a quitté la France pour s’installer à Monaco en 2008. Il a regroupé ses activités et ses investissements sous la holding belge Ducasse Developpement. Cela a donné lieu à une analyse critique en France. L’année dernière, il a cédé un certain nombre d’activités qui n’étaient pas directement liées à son cœur de métier, à savoir les restaurants et le chocolat.
Ducasse Developpement a vu son chiffre d’affaires chuter à 73 millions d’euros l’année dernière, contre 100 millions l’année précédente. L’entreprise elle-même explique cette baisse par la cession de sa participation dans le groupe de services Majorain. Majorain fournit divers services aux hôtels et restaurants, dont l’utilisation d’une plate-forme d’achat globale pour réduire les prix d’achat des marchandises. Les restaurants Champeaux et Spoon ont également été cédés. Parallèlement, les comptes de Ducasse Developpement font apparaître une augmentation des dettes de 67 à 79 millions d’euros dont une augmentation des emprunts obligataires de 15 à 24,9 millions d’euros. Les emprunts bancaires passent de 6,7 à 18 millions d’euros. Le groupe voit son bénéfice de 5,2 millions d’euros en 2022 se transformer en perte de 6,8 millions d’euros en 2023. Ceci s’explique en partie par la hausse des amortissements de 2,6 à 6 millions d’euros. Les 670 employés font face à une masse salariale de 32 millions d’euros.
Ducasse Developpement réalise 64% de son chiffre d’affaires dans les activités liées à la restauration. Il est également actif dans le domaine du chocolat depuis 2013. Elle a commencé à vendre des glaces au chocolat en 2021 et des biscuits deux ans plus tard. L’entreprise rappelle qu’en 2017, la marque « Ducasse » était valorisée à 35 millions d’euros alors qu’elle figurait dans les comptes pour 1 euro. De leur côté, les guerres en Ukraine et en Israël pèsent sur le tourisme en France, tout en étant compensées par les Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris cette année.