NOUVEAU – L’entreprise acquise Univercells Technologies efface une perte reportée de 34,8 millions d’euros

Scale-X, le bioréacteur conçu par Univercells.

La société de biotechnologie Univercells Technologies a effacé une perte reportée de 34,8 millions d’euros grâce à une diminution des primes d’émission. Elle a ensuite procédé à une augmentation de capital de 11 millions d’euros. L’entreprise est une spin-off d’Univercells du même nom et se concentre sur la thérapie génique. L’été dernier, la société a été rachetée par le géant américain Donaldson. Ce dernier intégrera l’entreprise dans sa division biotechnologique. Donaldson a mis 136 millions d’euros sur la table comme prix d’acquisition. Parmi les actionnaires de la société mère Univercells figurent les Américains Bill Gates et Georges Soros. Ils sont rejoints par Guido Vanherpe, propriétaire du groupe de boulangerie La Lorraine, et Christian Dumolin, propriétaire de Koramic, entre autres.

Univercells a été créée il y a 11 ans par Hugues Bultot et l’ingénieur José Castillo. Leur ambition était de rendre la production de vaccins beaucoup moins coûteuse grâce à une nouvelle technologie. L’ensemble du processus de production de vaccins tiendrait alors dans un conteneur limité. L’investissement de base dans l’équipement serait alors de 10 % de ce qui est nécessaire pour une usine de vaccins conventionnelle. Le concept a attiré l’attention de la Fondation Bill et Melinda Gates. Bill Gates travaille depuis longtemps à la diffusion des vaccins contre la polio. Il a injecté plusieurs dizaines de millions dans l’entreprise et la suit personnellement. L’entreprise wallonne étudie des vaccins contre la rougeole, la rubéole, la rage et le Covid-19, entre autres.



Univercells Technologies a été filialisée en 2020 et a attiré le géant américain de l’investissement KKR en tant que financier. Ce dernier a investi 50 millions d’euros dans l’entreprise qui allait se concentrer sur la thérapie génique. La thérapie génique consiste à insérer un gène dans les cellules du corps pour remplacer un gène défectueux ou manquant. Pour ce faire, des virus sont nécessaires en tant que porteurs. Ces virus doivent d’abord être rendus inoffensifs. C’est exactement ce que fait Univercells et ce qu’utilise son ex-filiale. Univercells Technologies travaille avec des partenaires au développement d’une quinzaine de projets en cours de développement clinique.

Univercells elle-même est actuellement active avec sa filiale Quantom Biosciences, qui développe une plateforme technologique pour la recherche et la production de vaccins et de médicaments basés sur l’ARN messager. Univercells conserve également les activités d’Exothera, qui a ouvert un nouveau site de production de 3 000 m² près de Charleroi il y a deux ans. Elle utilise ainsi les équipements d’Univercells Technologies pour produire des vaccins et des virus pour les thérapies cellulaires et géniques pour le compte de sociétés pharmaceutiques en tant que fabricant sous contrat.