NOUVEAU – Les frères Vande Vyvere capitalisent et ancrent leur société d’investissement Vybros

Les frères Vande Vyvere. (Photo: Vybros)

Les frères Guy, Jean et Michel Vande Vyvere ont créé le bureau fiduciaire VyvaPower. Cette fondation a pour but d’ancrer les actions du groupe d’investissement Vybros, contraction de « Vande Vyvere Brothers ». Ces trois personnes sont les fils de Philippe Vande Vyvere, lui-même petit-fils de Victor Vande Vyvere. Ce dernier est le fondateur du promoteur immobilier Matexi, le plus grand promoteur de projets résidentiels en Flandre. En 2016, Philippe Vande Vyvere a été racheté par les enfants de Christian Vande Vyvere, un neveu de Philippe. Ce dernier contrôlait un tiers du groupe et avait récolté 123 millions d’euros à l’époque. Vybros se retrouve aujourd’hui avec un capital de 146 millions d’euros. Les frères ont ainsi attiré une trentaine d’investisseurs extérieurs. Depuis, Vybros a investi dans une quarantaine d’entreprises.

Les trois frères contrôlent chacun un tiers de la société d’investissement. Comment ont-ils géré le produit de la vente des actions de Matexi en 2016 ? « Nous, les trois frères, nous sommes mis d’accord », a déclaré Guy Vande Vyvere au magazine Trends. « Il s’agissait de la plus grande partie de nos actifs. Nous voulions le traiter correctement. Par respect pour nos ancêtres et pour notre postérité. Nous avons tous les trois deux enfants. C’est une responsabilité qui vous incombe. Vous pouvez profiter des fruits, mais l’arbre doit rester suffisamment fort. Il faut aussi qu’il y ait des fruits pour ceux qui viennent après nous. Nous transmettons le patrimoine familial à la génération suivante. Nous ne voulions pas la fragmenter. Nous l’avons fait ensemble, tous les trois. C’était un moment très important.



Au cours des sept dernières années, Vybros a investi dans plus de 40 entreprises de cette manière. L’immobilier représente environ un tiers de l’activité totale de Vybros. Cela comprend à la fois la promotion immobilière et la gestion de bâtiments. Un dixième des investissements est destiné à d’autres fonds d’investissement. Les PME ayant leur siège en Belgique et aux Pays-Bas représentent l’autre moitié des investissements. Il ne s’agit pas de start-ups ou de jeunes entreprises en croissance, mais d’entreprises traditionnelles et rentables. Il s’agit d’entreprises que l’entrepreneur ne peut ou ne veut plus gérer seul. « Lorsqu’une entreprise compte entre 30 et 50 employés, elle devient trop complexe. L’entrepreneur est interrogé de toutes parts. On vit avec lui. C’est souvent une période très douloureuse. Nous aidons le chef d’entreprise à se professionnaliser et à se structurer ». explique M. Vande Vyvere. Il s’agit généralement d’une prise de participation majoritaire. « Grâce à l’entrée de Vybros, l’entrepreneur sécurise une partie de son capital. Et nous continuerons à nous développer ensemble. Cela coûte de l’argent, alors que l’entrepreneur a déjà investi le maximum dans son entreprise. Le financement bancaire a lui aussi souvent atteint ses limites.

Toutes les participations de la famille ont été apportées au nouveau holding Vybros Capital Partners, représentant un capital de 116 millions d’euros. En outre, 30 investisseurs externes ont été attirés et le capital a de nouveau été augmenté de 30 millions d’euros. Les participations du groupe comprennent la société Bossuyt, producteur de cuisines commerciales, principalement pour le secteur de la restauration et les institutions, EMI Equipment Maintenance Industry, un groupe d’entreprises roumano-belge spécialisé dans les systèmes d’accès tels que les portails, les portes et les volets, E-Power, producteur de générateurs pour l’électricité temporaire, mobile et d’urgence, et le groupe pharmaceutique Farmazorg, qui distribue des médicaments à 9 000 patients dans des centres de soins résidentiels, des institutions de soins et des résidences-services.