NOUVEAU – Les rois bruxellois de la bière Haelterman rapatrient leur empire luxembourgeois

Michel Haelterman (Photo : RV)

Les frères Michel et Paul Haelterman ont transféré leurs holdings luxembourgeoises H-Beverages et H-Properties vers leur siège belge à Ternat. Les deux holdings luxembourgeoises représentent ensemble 155 millions d’euros. Au cours des dernières décennies, les frères Haelterman ont bâti un empire horeca qui n’a rien à envier à des entreprises telles que la brasserie Haacht et Duvel Moortgat. Au cœur de cet empire se trouve la centrale familiale de boissons HLS (Horeca Logistic Service), qui fait office de « guichet unique » pour le secteur belge de l’hôtellerie et de la restauration. En outre, la famille est un exploitant convaincu de biens immobiliers dans le secteur bruxellois de l’hôtellerie et de la restauration, et elle est également connue comme importateur de la bière danoise Carlsberg. Un nouveau calcul porte la fortune de la famille Haelterman à 160 millions d’euros.

En 2023, la famille Haelterman a vendu 76 millions de bouteilles de boissons, 295 000 fûts de bière et 35 millions de pintes depuis ses établissements de Ternat et Deerlijk. Le père Haelterman, surnommé « le roi de la bière de Bruxelles », a obtenu en 1964 la licence belge pour la distribution de Carlsberg. Avec Valuable Savours, la famille vend de l’eau, du café, des vins et du champagne de marques renommées telles que Rothschild et Taittinger. Michel (65 ans) et Paul (62 ans) Haelterman représentent la troisième génération de l’entreprise familiale. Michel dirige la centrale de boissons HLS. Son frère Paul dirige toutes les autres activités. En 2002, il a lancé le thé glacé Tao, une boisson à faible teneur en calories. Entre-temps, la quatrième génération fait son apparition, notamment avec Eric, 31 ans, fils de Paul Haelterman.



Les frères Haelterman sont eux-mêmes très actifs dans le secteur bruxellois de la restauration. La grande salle de restaurant Wolf, le marché alimentaire situé dans l’ancien siège de l’ASLK sur le canal des Loups à Bruxelles, appartient entièrement à la famille. Le secteur immobilier constitue un autre volet important du groupe familial, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 millions d’euros. De nombreux cafés sont situés dans le centre-ville de Bruxelles, comme le Metteko et l’Irish Pub sur la place de la Bourse. Mais la famille est également présente dans le quartier européen et le quartier Louise. Outre Wolf, les frères possèdent le Billie, anciennement Monk, le Belga Queen à Bruxelles et le Kelly’s Irish Pub à Anvers. Récemment, l’ancien « Au Daringman », situé sur la chaussée de Flandre à Bruxelles, est venu s’ajouter à la liste.