
La princesse de Chimay, née Françoise Peter, a augmenté le capital de sa société immobilière « Chimay malgré tout » de 5,5 millions d’euros, le portant à 15,5 millions d’euros. Cette mesure était nécessaire, car la société affiche une perte cumulée de près de 10 millions d’euros. Il y a cinq ans, en 2020, elle avait déjà injecté 4 millions d’euros dans la société qui, financièrement, ne semble pas avoir volé son nom. Françoise Peter est la troisième épouse de Philippe de Riquet de Caraman, prince de Chimay, l’une des plus anciennes familles nobles de Belgique. Elle est la petite-fille d’Albert Van Damme et également la cousine d’Alexandre Van Damme, principal actionnaire d’AB Inbev, qui a longtemps pu se targuer d’être le Belge le plus riche.
Françoise Peter a épousé le prince de Chimay en septembre 2021. Le mariage a été célébré à Chimay en présence du prince belge Laurent. Le père de Françoise Peter était marié à Gilberte Van Damme, une fille d’Albert Van Damme et d’Eugénie Piedboeuf. Son père Peter dirigeait une malterie et était donc également lié industriellement à la famille Van Damme, qui a ensuite fusionné la brasserie Piedboeuf-Jupiler avec Stella Artois pour devenir la multinationale AB Inbev. (Continuez à lire sous la photo)

Le château de Chimay est l’un des sites touristiques phares de la province du Hainaut. Pour être clair, il est indépendant de l’abbaye de Chimay, responsable de la production de la bière trappiste du même nom. Le château est ouvert au public et abrite notamment une salle de théâtre emblématique. Afin de générer des revenus supplémentaires, le domaine exploite également une escape room et un mini-golf. Chaque année, le château enregistre une perte d’environ 1 million d’euros.